Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

les "autres d-ieux"

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
bat-israel
Messages: 7
Chalom Rav,

je travaille sur une correction de manuscrit concernant des sujets de Torah et j'ai besoin d'aide :

1 est-il vraiment obligé d'écrire D-ieu ainsi (ou avec un point) ?
2 quand on parle d'idolâtrie, et que l'on parle des "autres d-ieux" est-ce que là encore il est nécessaire de mettre un tiret ? et quand on en parle en hébreu, comme dans le passage du Chéma Israël ("elokim akherim"), peut-on mettre le nom elokim tel quel sans le k, vu qu'ici il ne s'agit pas du Nom de D. ?
3 est-ce que lorsqu'on parle de la nature en tant que force "divinisée", le fait de mettre une majuscule "fait de l'ombre" au Nom d'Hachem et de Ses attributs qui sont en majuscules également ?
4 est-il correct d'écrire en toute lettres le Tétragramme, sachant que l'on y appose la mention que ce nom ne doit pas être lu tel quel mais Hachem ?

merci pour votre aide
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
1) Oui, car il faut éviter tout manque de respect vis-à-vis des Noms de D-ieu. L'écrire autrement, ce n'est pas l'écrire vraiment. Vous verrez que dans la plupart des livres de prières le Tétragramme n'est pas écrit. On le remplace par deux "Yod", par exemple. Les autres Noms de D-ieu sont écrits normalement car on sait que les livres de prières sont respectés.

2) On peut parfaitement écrire ou prononcer "Elohim A'hérim".

3) Je ne sait pas vraiment ce que vous entendez par "divinisation". Si vous voulez parler de la merveille de la création de D-ieu, rien ne vous empêche de l'écrire et de la nommer "La Nature" avec un grand N (à condition de ne pas y mêler des concepts spinoziens).

4) C'est la chose à éviter absolument. Si cela a été fait, il faudra traîter ce support avec tout le respect qui lui est dû, au point de devoir l'enterrer dans un récipient le protégeant de l'humidité.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum