Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Lettre de Rav Itshak Yossef sur la alya

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jochuck
Messages: 7
Bonjour,

Que pensez vous de la lettre publiée au nom de rav Itshak Yossef, dans laquelle il influence fortement les juifs habitants en dehors d'erets Israel à venir s’installer sans tarder en Israel, car il considère que la situation actuelle en Ukraine risque de se propager en Europe et apparemment partout dans le monde ?

Le fait est que malgré sa grandeur en Thora et avec tous les égards qui lui sont dus, ce Rav habite en Israel et non en H'oul. Dès lors ses propos sont ils pertinents pour nous, français (je pose la question pour les juifs de France) ?

Si ce n'est pas le cas, pourquoi prends il la responsabilité d'écrire cela ?
Je ne sais pas à quel point il connait la situation des olim français mais énormément de problèmes surviennent à cause d'aliot mal préparée. Et s'il ne la connait pas ma question est d'autant plus forte, comment peut il aborder ce sujet sans être pleinement conscient de la situation.

Pensez vous qu'il s'agisse d'un fake ? (je n'ai pas entendu de démenti...).

Merci pour votre retour.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Que pensez vous de la lettre publiée au nom de rav Itshak Yossef, dans laquelle il influence fortement les juifs habitants en dehors d'erets Israel à venir s’installer sans tarder en Israel, car il considère que la situation actuelle en Ukraine risque de se propager en Europe et apparemment partout dans le monde ?
Le fait est que malgré sa grandeur en Thora et avec tous les égards qui lui sont dus, ce Rav habite en Israel et non en H'oul. Dès lors ses propos sont ils pertinents pour nous, français (je pose la question pour les juifs de France) ?
Si ce n'est pas le cas, pourquoi prends il la responsabilité d'écrire cela ?
Je ne sais pas à quel point il connait la situation des olim français mais énormément de problèmes surviennent à cause d'aliot mal préparée. Et s'il ne la connait pas ma question est d'autant plus forte, comment peut il aborder ce sujet sans être pleinement conscient de la situation.
Pensez vous qu'il s'agisse d'un fake ? (je n'ai pas entendu de démenti...).


Vous demandez si ses propos sont pertinents pour les juifs de France.
Dans la mesure où il les adresse aux juifs de France c’est qu’il pense que oui.

Vous demandez aussi pourquoi prend-t-il une telle responsabilité.
Je ne peux pas répondre à sa place, c’est à lui qu’il faut le demander.

Citation:
Je ne sais pas à quel point il connait la situation des olim français mais énormément de problèmes surviennent à cause d'aliot mal préparée. Et s'il ne la connait pas ma question est d'autant plus forte, comment peut il aborder ce sujet sans être pleinement conscient de la situation.

Je trouve la question encore plus forte dans l’hypothèse (très probable) qu’il connaisse effectivement les problèmes auxquels sont confronté les Olim français.
S’il pensait naïvement que "tout va bien dans le meilleur des mondes" pour la totalité des français qui font la Aliya, je comprendrais son appel à la Aliya en raison de la guerre en Ukraine, mais s’il est au courant (et je pense que c’est le cas) des catastrophes engendrées par certaines Aliyot mal préparées ou trop précipitées, sa démarche est très étonnante.

Citation:
Pensez vous qu'il s'agisse d'un fake ?

Si on est tombé si bas, c’est lamentable.
J’espère que personne n’est assez stupide ni assez crapuleux pour produire un faux en faisant preuve d'autant d’inconscience.

Je ne crois pas que ce soit un faux et je suis moi aussi très étonné d’un tel appel à la Aliya en écrivant clairement que même si l’on n’a pas de plan Parnassa en vue, D.ieu pourvoira etc.
Si la lettre était adressée uniquement aux ukrainiens (pas seulement par son titre), j’aurais bien entendu compris, mais adresser cette lettre à toute la Gola, c-à-d aux juifs de par le monde, aux anglais, aux français, aux américains, aux canadiens etc. c’est vraiment étonnant de sa part.

[D’autant que beaucoup des juifs d’Ukraine, ne sont pas vraiment des ukrainiens, mais des américains et des israéliens. Les Shli’him de ‘Habad sur place, s’ils fuient, ils retourneront aux Etats-Unis.
Quant aux israéliens, il ne faut pas leur dire de faire la Aliya, mais de rentrer chez eux en Israël.
Et pour ce qui est des véritables ukrainiens, cette lettre à un sens, même s’ils ne l’auraient pas attendue pour fuir la guerre et en profiter pour faire la Aliya.]


J’aurais bien voulu pouvoir vous répondre « הוא לא אמר... הוא רק התכוון » (il n’a dit exactement ceci, mais il a voulu dire cela…) pour arranger la situation et calmer les ardeurs, mais ma volonté d’y arriver ne dépasse pas mon respect du Emet (de la vérité), donc je ne vais pas vous mentir : il semblerait bien que Rav Its’hak Yossef soit à l’origine de cette lettre (mais si je me trompais, j’accueillerais la nouvelle avec joie et satisfaction).

Bref, je n'ai pas d'explication satisfaisante à donner. Désolé.
Attendons peut-être quelques temps que cette "affaire" s'éclaircisse, soit par un démenti, une atténuation de ses propos, ou au contraire une revendication.

Je ne l’aurais pas imaginé rejoindre ainsi ces Rabbanim qui ont une compréhension exagérée (et selon moi erronée) de ce que doit être l’attente du Messie (au point de penser que cela impliquerait de devoir "décréter" tous les trois mois que « ça y est ! cette fois-ci c’est sûr, le Mashia’h arrive avant telle date ! »).
Rav Its’hak Yossef n’a pas sonné du tocsin (ni du Shofar) et n’a certes pas mentionné une arrivée imminente du messie, mais il les rejoint tout de même sur l’aspect "sionisme qui mène à la panique" pour conseiller aux habitants de ‘Houts Laarets d’abandonner tout et de se dépêcher de faire la Aliya (avant qu’il ne soit trop tard).

Si vous avez confiance en Rav Its’hak Yossef, faites la Aliya.
Pour ma part, tout en appréciant sa Torah (qui n’a pas besoin de mon approbation -of course), je ne souscris pas à ce vent d’agitation alarmiste (qu'il ait été voulu ou non par le Rav -qui demeure en tout état de cause un grand Rav.
ça va sans dire, mais comme je sais que certains cherchent les critiques là où il n'y en a pas, je précise tout de même. Je le respecte, je l'apprécie, etc. etc. mais je ne souscris pas au contenu de cette lettre pour les français).


Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Ven 18 Mars 2022, 9:36; édité 1 fois
OAPerez
Messages: 350
Chalom cher Rav Wattenberg, ainsi qu'à tous et à toutes.

Je joins ici un lien hypertexte pour voir la prétendue lettre écrite par le Rav Yits'hak Yossef (il suffit de cliquer sur l'image pour agrandir la lettre) :
https://bshch.blogspot.com/2022/02/blog-post_2634.html

Ou alors ici, pour mieux lire :
https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEj1RbbV1xXboE75Ho-obNkjjBIhnYq9GrtdvU3VkQ2o1igE777AXu9w-3OSWUpTlzDucfDWGKUM1K7rLkF1obBMh41FKmTVgkqyO2nHRIpm39Qs5GXmUEx9b5IAprfNi1s4gY0zsmr5Q_ftM54HzxeXrSxCzsyfmH65xBoTY1bdiz4wGUwb02X3rpjs=s902


Je joins également un autre lien pour écouter un court témoignage (de 2 - 3 minutes) du Rav Yonathan Markovits, Rav de Kiev, ainsi que ce qu'a dit le Rav Yits'hak Yossef sur la situation et sur sa (ou « sa ») lettre :

https://www.youtube.com/watch?v=RxN-q5O-py4&t=3989s


Maintenant, je tiens à déclarer et à affirmer que le véritable message du Rav Yits'hak Yossef, c'est-à-dire ce qui est sorti de sa propre bouche (et pas de celle de quelqu'un d'autre) dans cette vidéo, est différent de ce qui est écrit dans cette lettre - et apparemment, ce n'est pas lui qui l'aurait écrite et il semblerait ignorer qu'on ait déformé son message de base ...
En effet, il a parlé des Juifs d'Ukraine, des villes en Ukraine, mais nullement des autres endroits en 'Houts Laarets, en l'occurrence la France.


Si une personne serait dubitative face à mes affirmations, je l'invite à écouter cette courte vidéo (de 2min29s) du Rav Chmouël Éliyahou (fils du Rav Mordékhay Éliyahou), qui parle de ce qui est mentionné dans Chir Hachirim (II, 15), à savoir : « שועלים קטנים מחבלים כרמים » - Hamévin Yavin :

https://www.youtube.com/watch?v=14VcgXhDWfg

... et on peut comprendre de ces propos qu'il existe véritablement toutes sortes d'individus malveillants qui « rôdent » autour de grand Rabbanim, en l'occurrence le Rav 'Ovadia Yossef ou le Rav Mordékhay Éliyahou, et qui œuvrent pour des causent qui ne sont pas du tout Léchem Chamayim.
Et il faut croire que ce genre d'individus n'ont toujours pas fait Téchouva et n'ont pas disparu de la surface de la Terre.

Et donc, je dirais personnellement que la lettre présentée et publiée par on ne sait qui (cf. les premiers liens) est un mensonge éhonté, dangereux et scandaleux, et qu'il faut mettre chaque chose à sa place.



Kol Touv.
Eliyahu Cohen
Messages: 11
Regardez la fin de la premiere note dans le עלון dernier, disponible au lien suivant:
https://easyupload.io/wjtyvf
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Eliyahu Cohen :

Hazak oubaroukh pour ce lien qui éclaircit bien cette énigme.

La lettre est donc bien du Rav mais il revient un peu sur ses propos pour les atténuer en les appliquant essentiellement aux ukrainiens.

Voyez encore ce que je vais répondre à OAPerez.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A OAPerez:

Citation:
Je joins également un autre lien pour écouter un court témoignage (de 2 - 3 minutes) du Rav Yonathan Markovits, Rav de Kiev, ainsi que ce qu'a dit le Rav Yits'hak Yossef sur la situation et sur sa (ou « sa ») lettre :
https://www.youtube.com/watch?v=RxN-q5O-py4&t=3989s

Maintenant, je tiens à déclarer et à affirmer que le véritable message du Rav Yits'hak Yossef, c'est-à-dire ce qui est sorti de sa propre bouche (et pas de celle de quelqu'un d'autre) dans cette vidéo, est différent de ce qui est écrit dans cette lettre - et apparemment, ce n'est pas lui qui l'aurait écrite et il semblerait ignorer qu'on ait déformé son message de base ...
En effet, il a parlé des Juifs d'Ukraine, des villes en Ukraine, mais nullement des autres endroits en 'Houts Laarets, en l'occurrence la France.

Si une personne serait dubitative face à mes affirmations, je l'invite à écouter cette courte vidéo (de 2min29s) du Rav Chmouël Éliyahou (fils du Rav Mordékhay Éliyahou), qui parle de ce qui est mentionné dans Chir Hachirim (II, 15), à savoir : « שועלים קטנים מחבלים כרמים » - Hamévin Yavin :
https://www.youtube.com/watch?v=14VcgXhDWfg

... et on peut comprendre de ces propos qu'il existe véritablement toutes sortes d'individus malveillants qui « rôdent » autour de grand Rabbanim, en l'occurrence le Rav 'Ovadia Yossef ou le Rav Mordékhay Éliyahou, et qui œuvrent pour des causent qui ne sont pas du tout Léchem Chamayim.
Et il faut croire que ce genre d'individus n'ont toujours pas fait Téchouva et n'ont pas disparu de la surface de la Terre.
Et donc, je dirais personnellement que la lettre présentée et publiée par on ne sait qui (cf. les premiers liens) est un mensonge éhonté, dangereux et scandaleux, et qu'il faut mettre chaque chose à sa place.



J’ai écouté mais je n’y ai pas entendu d’élément permettant d’affirmer que cette lettre soit un faux et qu’elle n’aurait pas été l’œuvre de Rav Its’hak Yossef, seulement de certains bandits lui tournant autour dont vous parlez.

Décider que c’est un faux ne suffirait pas à nous sortir du problème, il faudrait encore comprendre pourquoi le Rav ne publie pas de démenti, ne serait-il pas au courant que cette lettre qui imite très bien son papier à en-tête et sa signature, et qui se balade dans plusieurs pays, en lui faisant dire des choses totalement irresponsables ?

Mais voyez le message de Eliyahu Cohen qui nous renvoie vers une note ajoutée entre parenthèses dans le compte-rendu du cours de rav Its’hak Yossef, où il reconnait bien avoir rédigé cette lettre « il y a deux semaines et demi », mais il ajoute, ensuite, qu’en fait il voulait essentiellement parler pour les ukrainiens, mais les juifs des autres pays ne doivent pas se précipiter à faire la Aliya, il faut d’abord s’assurer du ‘Hinoukh de leurs enfants en Israël.

כוונתי בעיקר ליהודי אוקראינה, שאר היהודים בכל העולם מצוה גדולה שיעלו לארץ, אבל שידאגו לחנך את בניהם במוסדות תורניים, כי אם יעלו לארץ ויחנכו את בניהם בבתי ספר חילוניים, חבל מאד.
צריך להדריך אותם שיעלו לארץ ויחנכו את הילדים במקומות טובים

Ce n’est clairement pas ce qui ressort de la lettre, mais il revient sur ce qu’il a écrit et c’est très rassurant.

S’il avait dit que ce n’est pas ce que sa lettre dit, j’en aurais été très déçu, car il ne faut pas prendre les gens pour des idiots (à ce point, du moins), c’est exactement ce que sa lettre dit.
Mais il opère une petite précision, se rendant compte certainement qu’il n’aurait pas dû écrire ce qu’il a écrit tel qu'il l'a écrit, et kol Hakavod à lui de ne pas "rester sur sa position".

Je préfère mille fois un rabbin qui revient sur son "erreur de formulation" à un rabbin qui s’y enfonce.

Entre temps, des tas de gens ont fait circuler sa lettre en enjoignant tous les français à faire leur Aliya illico presto sans se poser de questions.

J’espère que personne n’a fait confiance à cette lettre sans se renseigner un peu plus.

J’écrivais dans ma réponse initiale :
« J’aurais bien voulu pouvoir vous répondre « הוא לא אמר... הוא רק התכוון » (il n’a dit exactement ceci, mais il a voulu dire cela…) pour arranger la situation et calmer les ardeurs, mais ma volonté d’y arriver ne dépasse pas mon respect du Emet (de la vérité), donc je ne vais pas vous mentir : il semblerait bien que Rav Its’hak Yossef soit à l’origine de cette lettre (mais si je me trompais, j’accueillerais la nouvelle avec joie et satisfaction).
Bref, je n'ai pas d'explication satisfaisante à donner. Désolé.
Attendons peut-être quelques temps que cette "affaire" s'éclaircisse, soit par un démenti, une atténuation de ses propos, ou au contraire une revendication.
»

Mon souhait a été exaucé ; nous avons attendu un peu et il y a eu un éclaircissement par une atténuation de ses propos.

Tout ça pour dire qu’il faut être vigilant et précautionneux avant de décréter qu’une lettre serait falsifiée, il y a eu par le passé des Rabbanim qui ont -à mon sens- abusé de cette méthode afin de pouvoir expliquer ce qu’ils n’arrivaient pas à expliquer, ils n’ont pas hésité à décréter que tel ou tel passage dans un livre était un ajout falsifié (c’est certes parfois le cas, je ne dénonce ici que les recours excessifs à cette justification).

Je pense qu’en dehors de l’éloignement du Emet, il y a aussi des dommages collatéraux engendrés par cette méthode expéditive.

La sagesse recommande la prudence, d'autant qu'il se peut parfois que le texte ne soit pas un faux mais qu'il nous manque -à nous- des éléments pour comprendre convenablement l'intention de l'auteur.

Finalement, tout est bien qui finit bien, Rav Its'hak Yossef ne recommande pas aux 'houtsnikim (à part les ukrainiens) de se précipiter à faire la Aliya (comme s'en réjouissaient certains inconséquents), il faut se soucier du 'Hinoukh de ses enfants (qui, pour les français, s'est souvent avéré catastrophique en Israël) et, j'ajouterais aussi, de sa Parnassa (moyen de subsistance).
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav Wattenberg.

D'abord, merci à Eliyahu Cohen pour le lien partagé.

Je tiens à dire que, malgré l'éclaircissement que ce document nous apporte, le message qui est entre crochet me rassure d'une part, mais m'inquiète d'autre part ...
En effet, c'est quoi ce document ?
Ce n'est qu'une retranscription écrite du Chi'our hebdomadaire du Rav Yits'hak Yossef. Cela correspond donc à écouter ce qu'il a dit dans la vidéo que j'ai cité dans mon message précédant.

(Attention : je ne cherche absolument pas à enlever un quelconque mérite de Eliyahu Cohen ! Moi-même je profite de ce lien, et je l'en remercie une nouvelle fois).

Or, les mots qui apparaissent entre crochets n'ont pas été dites par le Rav Yits'hak Yossef !
Est-ce que ça veut dire qu'il les aurait dites autre part et qu'il a souhaité que les rédacteurs les retranscrivent dans ce document pour éclaircir la situation, ou alors est-ce que ce sont les rédacteurs qui ont ajouté ces mots de leur propre initiative - à raison ou à tors, ou encore est-ce que c'est pour une autre raison ? Je ne sais pas.

Mais en tout cas, sachant qu'il y a des bandits de toutes sortes qui rôdent, que ce soit autour des Gdolim, ou dans d'autres domaines - Léhavdil - comme dans les milieux professionnels, médicaux, commerciaux, etc., eh bien en ce qui me concerne, je ne suis pas tellement rassuré avec toutes ces informations.


Je ne voudrais pas être trop long, mais malheureusement, il y a beaucoup de problème de ce genre, et dans le domaine informatique (par exemple), il y a des problèmes qui peuvent paraître impensables ou tirée par les cheveux, mais qui sont bien réel.
Hachem Yéra'hem.



Kol Touv.
Eliyahu Cohen
Messages: 11
Le Rav repete ce qu'il a dit dernierement (voir la note 1 du dernier feuillet de Rav Itshak Yossef)
https://easyupload.io/7grq0j
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Eliyahu Cohen :

Merci.


---------------

A OAPerez:

Je ne sais pas du tout qui s'occupe de ces feuillets, je pense qu'Eliyahu Cohen sera plus à même de vous répondre.
Toutefois, veuillez noter qu'il a indiqué un nouveau lien, vers un nouveau feuillet, ce qui signifie donc aussi qu'il y a eu une nouvelle prise de parole où Rav I. Yossef a été amené à reparler de ce sujet...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum