Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'influence de l'Histoire sur la loi juive

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Eee_pc_series
Messages: 4
Bonjour,

Connaissez-vous des sites ou des livres concernant l'influence de l'Histoire sur la halakha?
Toutes les sources me conviendront ('habad, sepharad, ashkénaz, sfard, etc.)

Merci

Shabbat Shalom
Emmanuel BLOCH
Messages: 38
Hello Maayan,

Je ne suis pas sur de vraiment comprendre la question que tu poses.

D'un cote, la halakha est necessairement influencee par l'histoire. Les questions posees aux poskim et les problemes souleves dependent des circonstances historiques. Par exemple, aujourd'hui on doit regler les questions liees aux progres de la medecine (insemination artificielle, ...) et la technologie (four a micro-ondes, ...). Apres la 2eme Guerre Mondiale, il fallait s'occuper des cas des femmes Agounot ; etc.

Mais on considere dans tous ces cas que ce sont les principes eternels de la Torah qui s'appliquent a une realite changeante. Seules les circonstances evoluent, mais la Torah reste la meme.

Si tu demandes dans quelle mesure la halakha elle-meme a evolue en fonction de l'histoire, autrement dit si les decisionnaires peuvent etre influences par la culture ambiante ou l'esprit du temps, je crois que l'immense majorite du monde orthodoxe te repondra par la negative.

Kol Touv,
Emmanuel
BestWill
Messages: 74
Bonjour Maayan,

Il y a de cela 3 ans, j'ai commencé à travailler sur un mémoire pour ma maitrise d'hébreu. Mon sujet était proche de votre question.

Je me basais sur l'oeuvre du Dr Maury Amar, intitulé "Takanot Hahmé Meknès" - en français "Les ordonnances des rabbins de Meknès".

Plusieurs problématiques s'ouvrent sur le sujet :
- qu'est-ce que la justice rabbinique dans le peuple, dans une ville spécifique
- influence du contexte pour énoncer des nouvexu préceptes - takanot
- différentes takanot existantes
- statut d'un takana par rapport à une halaha / dans la justice rabbinique
- la recherche face à loi d’interdiction d’ajouter ou retrancher des éléments dans la Thora
- est-ce une sujet qui concerne tout le peuple ? une population spécifique ?
- statut des responsables et accords du Beth Din

Il a existé plusieurs takanots : celle d'Alger, de Fès, de Meknès

Concernant les takanots de Meknès, dans le livre sont décrits plusieurs aspects :
1) Le contexte historique
2) Les sujets concernés
3) Limites de la religion
4) Le processus de définition de la Takana
5) Punition à l’encontre de ceux qui transgressaient une takana

En synthèse, le sujet est loin d'être simple, mais très riche et passionnant, tant sur la nuance Halaha/Takana, l'appréciation/Acceptation de la part du peuple.
==> Est-ce toujours d’actualité ?

Je vous laisse découvrir le livre ... Si le sujet vous intéresse, je peux vous mettre en contact avec mon directeur de mémoire à l'époque (car je n'ai pas fini pour le moment ce dossier !), basé à Strasbourg.

Behatslaha !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum