Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Lire l'Iliade de Homère

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JUIFJUIF
Messages: 30
Bonjour Rav Wattenberg

Puis-je lire l'Iliade de Homère ? Je suis convaincu que R' Berl Ratner l'a lu, j'imagine qu'il a du avoir un héter.
Je précise que ce n'est pas pour motivation universitaire ou autre mais par simple divertissement et pour la beauté de l'ouvrage comme d'autres regarderaient des films.
Sho-lem oubrohé.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
ai-je le droit de lire l'Iliade de Homère?
Je suis convaincu que R' Berl Ratner l'a lu, j'imagine qu'il a du avoir un héter.
Je précise que ce n'est pas pour motivation universitaire ou autre mais par simple divertissement et pour la beauté de l'ouvrage comme d'autres regarderaient des films. Sho-lem oubrohé.


Voyez le Tiféret Israel et le Tosfot Yom Tov sur la 1ère Mishna du Perek ‘Helek de Sanhedrin (chap 10 dans les mishnayot).
Il y est dit que c’est autorisé aux WC et de manière occasionnelle.

Aux WC signifie que le Heiter ne couvre pas l’éventuel aspect « Bitoul Torah ». ça peut donc se faire aussi ailleurs, dans la mesure où c’est nécessaire pour s’aérer etc.

Quant à « de manière occasionnelle » c’est pour exclure l’étude approfondie.
Voyez Yeroushalmi Sanhedrin (X, 1 -daf 50a) où il est explicitement dit que l’interdit de Sfarim Ha’hitsonim (livres de Ben Sira et de Ben Laana) ne concerne pas Homère, car on ne l’étudie pas, on le lit pour se distraire.

De nos jours, celui qui lit Homère ou des contes et romans grecs ne croit pas un instant à l’existence des dieux dont ils font état, et sa lecture est comparable à la lecture d’un journal (duquel on ne fera pas une étude approfondie) כקורא באיגרת selon l'expression du Yeroushalmi.

Donc si vous êtes tenté par cette lecture, c’est moutar. Il ne faut juste pas oublier qu’on doit lire beaucoup de Torah aussi, mais on ne peut pas dire que celui qui lit Homère commettrait un péché ou une quelconque infraction.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum