Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mayim a'haronim est-il une ségoula pour se marier?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mm79
Messages: 2
Est-il vrai que de lire Maïm A'haronim est une ségoula pour se marier dans l'année?
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Je n’ai pas trouvé de référence qui ait consigné cette segoula, de sorte qu’il m’est impossible de confirmer votre information.
Je signale cependant qu’une des segouloth pour se marier consiste à lire Chir ha-chirim pendant quarante jours d’affilée.
Kol touv !
manghozt
Messages: 74
Shalom,

quelle est la signification de Mayim aHaronim? est-ce un minhag ou une halakha?

merci et shavoua tov

ilan
rachichou
Messages: 1
nous sommes 77 filles a s'etre réunis pour lire" chir a chirim "pendant 40 jours
mais j'ai oublié un jour, est ce que je peux continuer avec elles, ou je me dois de recommencer le décompte au début?
je me disais que, vue que l'action est en commun, et que le tout, et la force, c'est d'etre les 77 filles ensembles, peut etre que je peux continuer et non reprendre à zero, si je devais reprendre le compte à zero je ne ferais plus partis de la chaine pendant 10 jours...:(

bravo pour votre site !

rahel
BestWill
Messages: 74
Bonjour,

Quelle est l'origine de cette Segoula ? A quoi se réfèrent les 40 jours ?

Merci.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
De la double injonction : « Vous vous sanctifierez et vous serez saints… » (Wayiqra 20, 7), la Guemara (Berakhoth 53b) déduit la double obligation de se laver les mains avant les repas, ainsi qu’à la fin de ceux-ci avant la récitation du Birkath ha-mazon.

Selon certaines opinions, les mayim a‘haronim (« dernières eaux ») seraient même plus importantes que les mayim richonim (« premières eaux »), et ce pour une raison d’ordre hygiénique : Les aliments étaient relevés jadis par du « sel de Sodome » (méla‘h sedomith), une variété d’assaisonnement particulièrement corrosive que l’on trouvait sur les bords de la mer Morte, d’où son nom. Il imprégnait les mains des convives et pouvait, si on portait celles-ci aux yeux, provoquer la cécité (‘Houlin 105b).

Les Tossafoth (ad Berakhoth 53b, s.v. Wihyithem qedochim ; ‘Houlin 105a, s.v. Mayim richonim) considèrent que cette raison n’a plus cours aujourd’hui, puisque l’on n’utilise plus cette sorte de sel dans les cuisines.

Le Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim se prononce cependant en sens opposé (181, 1 : « Les mayim a‘haronim sont une obligation. »), tout en acceptant l’attitude de ceux qui s’en abstiennent.

Quant au Kitsour Choul‘han ‘aroukh, il ne désapprouve pas ceux qui ne se lavent pas les mains après les repas, mais il recommande qu’on le fasse (44, 1).
BestWill
Messages: 74
Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Les autres messages n'étaient pas visibles, lors du dépôt de ma question.
Elle se rapportait plutôt à ce que citait Rav Cremisi, chlita :
[quote="Rav Efraim Cremisi"] Je signale cependant qu’une des [i]segouloth[/i] pour se marier consiste à lire [i]Chir ha-chirim[/i] pendant quarante jours d’affilée.
[i]Kol touv [/i]![/quote]

Quelle en est la référence, l'origine ? A quoi se réfèrent les 40 jours ?

Est-ce en relation aves les 40 jours où les Bné-Israël ont attendu Moché, et par-delà les "Louhot Habrit-Tables de la Loi" ?

Lire Chir Hachirim pendant 40 jours aurait-il la symbolique suivante : de même que les Bné-Israël ont compté 40 jours pour recevoir la Thora, ainsi lire Chir Hachirim (écrit sous la forme d'un chant d'amour entre un roi et une princesse, des Bné-Israël et Hachem) pendant 40 jours serait une manière de rapprocher prochainement une personne de sa moitié , de son complémentaire ?

Cependant, n'y-a-t-il pas eu le "Egel Hazahav- veau d'or" au bout des 40 jours ?

Merci d'avance.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il n’existe pas, dans l’analyse que j’ai proposée des halakhoth des mayim a‘haronim, quelque rapport que ce soit avec une quelconque période de quarante jours.
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Avec la permission De mon Cher Haver Jaque Khon , je me permet de proposer une reponse . JE pense que l'explication de cette segoula de lire Shir achirim peandant 40 jours est :Shir ashirim est l'expression de l'amour que peuple d'israel porte a achem et reciproquement . Le fait de reciter chir achirim eveille chez Achem beaucoup de misericode .C'est pour cette raison que Chir Achirim est conseiller pour tous besoin :Parnassa , santée ,ect .Reciter une tefila pendant 40 jours est reconu comme etre un facteur ,pour que cette priere soit accepter et reciter le Shir achirim qui est par definiton le meilleur moyen de sensibiliser la rahamim D'achem et ceux pendant 40 jours et certainemant une double solution pour qu'une tefila soit exaucée .

Pour ce qui est du maim aharonim l'on sait que egalement une des solution pour pour qu'une requette qui nous prend a coeur soit exaucée par Achem est :de prendre sur soit une mitsva ou un comportement nouveau .Le fait de faire attention au maim Aharonim qui est malheureusement pas respecter peut etre parfois la raison que Achem exauce nos tefilots .
C'est ce que la tora nous enseigne dans devarim paracha Ekev .
" Veaya ekev Tichmaoun ...ect Vaeveha ouberaheha ect "
Rachi zal explique si on fait attention de respecter les mitvot qui generalement on a tendance a piedtiner avec nos talons ,ce qui veut dire ces petites mitsvots qui nous sembles pas importantes , mais en verités sont evidement tres important alors Achem nous promets les meileurs benedictions

En esperant tres bientot de bonnes nouvelles pour vous toutes .
Kol touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum