Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

MOSHE RABBENOU

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RUBINO
Messages: 495
On divisera la vie de Moshé en trois volets:
Jusqu'à 40 ans; puis de 40 à 80 ans et de 80 à 120 ans.

 PREMIERE PARTIE
Moshé grandit et fut instruit à la cour de Pharaon.
Lorsqu'il fut en âge de guerroyer, il reçut pour mission de soumettre les Ethiopiens révoltés. Depuis 9 ans, les guerriers d'Egypte assiégeaient en vain leur roi Kikanos, dans la ville de Saba.

Quand Moshé eut fait approché ses troupes, Tharbis la fille de Kikanos l'aperçut un jour du haut des remparts et elle lui fit dire <<soit mon époux et je te donne ma ville et ma beauté>> Mais Moshé se souvint de sa mère Yokhévet, de Sarah de Rivka de Rahel qui furent des bergères et il ne voulut point pour épouse la fille d'un roi.

Le point stratégiquement faible de la ville était gardé si l'on peut dire par une multitude de …..serpents. Impossible de passer. Ayant sur l'ordre de Moshé, capturé d'innombrables ibis, ses soldats les lâchèrent après les avoir affamés sur les serpents, dont ils crevèrent les yeux et les cœurs. Moshé entra dans la citadelle et toute l'Ethiopie fut sous la plante de ses pieds.

Le Pharaon l'associa à son trône et suivi d'un cortège de guerriers , debout sur son char d'argent, il parcourt l'Egypte acclamé par les multitudes.

Un jour alors qu'il longeait sur son char la terre de Goshen il vit sur la route des hommes qui gémissaient. On lui dit : ce sont des hébreux.
Il descendit de son char, jeta son fouet et sa couronne et il se mêla aux esclaves.

Le Pharaon avait placé sur chaque dizaine d'Hébreux, un maître de corvée hébreu; Dathan fils de Pallou était l'un deux. Sur chaque dizaine de maîtres de corvée hébreux, un maître d'œuvre égyptien. Maror était l'un deux. Ces maîtres d'œuvre étaient tous fait sur le même modèle : La cruauté.….cela nous rappelle étrangement la CHOA…..Or Dathan avait une femme Chelomit bat Dibri de la tribu de Dan. Maror enchaîna Dathan et il prit sa femme. Dathan répudia sa femme. Mais Maror fut plus cruel encore: Il frappait Dathan il le battait à mort. Moshé ayant vu cette injustice et comme Maror levait sur Dathan son fouet Moshé tua l'Egyptien. Moshé enfouit l'égyptien dans le s ‡3¾*
w
7 Le lendemain Dathan se querella avec son frère Aviram. Moshé réprimande cette querelle entre les deux hommes , mais Dathan répliqua: Qui t'as fait juge entre nous? Vas-tu nous tuer comme tu l'as fait avec l'égyptien? Dathan alla moucharder chez Pharaon…… Israel, Israel ton âme est plus misérable que ton esclavage; Moshé poursuivi par les agents du Pharaon, prend la fuite.

 DEUXIEME PARTIE
2408 Il fuit d'abord chez Kouch où il devint roi puis Il se sauve à MIDYAN.
Agé de 76 ans Moshé épouse Tsipora la fille de Yitro. Qui est Yitro?

Le pharaon avait trois conseillers: Bilam, Job et Yitro. Il leur demanda comment faire pour anéantir les juifs: Job conseilla de les asservir et de les déposséder de leurs biens. Il connut de grandes souffrances. Il y a tout un livre là dessus. Le livre de Job. Bilam, lui conseilla de donner ordre aux sages femmes de tuer tous les nouveaux nés.
La JUSTICE DIVINE veilla à le faire tuer plus tard par les Juifs eux-mêmes. Mais Yitro préféra s'enfuire d'Egypte et ne pas participer à un complot contre les hébreux. Il fut récompensé pour son acte et de ses descendants Yavetz siégea au Sanhédrin. ( Les druzes se disent les descendants de Yitro) D' n'oublie personne.

Dans le jardin de Yitro se tenait un BATON qu'il avait rapporté avec lui d'Egypte. Ce bâton D' le donna à Adam qui le transmit à Noah qui le donna à Chem à Abraham à Itshak à Yakov à Yossef .

Yitro qui était le conseiller de Pharaon. Planté dans son jardin plus personne ne put l'en extraire.
Yitro promit alors de donner une de ses fille à qui arriverait à le sortir. A peine Moshé le toucha qu'il vint dans sa main. C'est avec ce Bâton que Moshé effectua tous les prodiges en Egypte.

Ce même bâton sera dans la main du MACHIAH qui s'en servira pour faire des miracles quand l'HEURE de la rédemption complète d'ISRAEL aura sonné.

Moshé s'occupait des troupeaux de Yitro à Mydian. Les menant un jour vers le mont Sinaï, il vit le buisson ardent brûler sans se consumer. Le Saint Béni Soit-Il lui apparut alors et lui ordonna d'aller en Egypte libérer les hébreux. Il a alors 80 ans.

Arrêtons nous sur la partie ésotérique:

La première possibilité de réparation de la faute d'Adam fut donnée à Caïn et Habel (enfants d'Adam et de Hava), mais au lieu de réparer, il y eut dégradation : Caïn tue Habel. Une autre partie de l'âme d'Adam resta sous forme d'esprits et qui correspondent à la pollution nocturne que subit Adam pendant les 130 ans où il se sépara de Hava sa femme, car il l'accusait de l'avoir fait chuté. L'âme d'Habel se réincarna d'abord en Seth, troisième fils d'Adam, puis en Moshé fils de Yokhévet (guilgoul de Hava). Moshé réalisa le tikoun (réparation) d'Habel. En effet, comme lui il était berger, et alors qu'Habel avait essayé de perçer le secret de la divinité, là alors que D' l'appelle du buisson : il couvrit son visage, craignant de voir le Seigneur »
L'âme de Caïn (néchama) se réincarna en Réouben (fils de Yakov) ; lui aussi était premier né, comme Caïn, mais après la faute au sujet de Bilha, c'est Itro (Jétro) qui va réparer. Beau-père de Moshé (Habel), il vient à sa rencontre dans le désert lui rapporter sa fille Tsipora (épouse de Moshé). Ce fut un grand tikoun, car Caïn (Itro) avait tué Habel à cause de sa sur jumelle (Tsipora) qu'il convoitait, et maintenant Itro (Caïn) venait lui rapporter son bien. Remarque : Chacun naissait avec sa sur jumelle qui devenait sa compagne.

L'âme possède plusieurs niveaux qui seront étudiés dans une autre brochure, mais disons que la NECHAMA de Caïn s'incarna d'abord en Réouben, puis en Yitro ; le ROUAH de Caïn s'incarna chez Korah qui jalousa et s'opposa à Moshé (Habel) ; et le NEFECH de Caïn se retrouva dans l'égyptien Maror tué par Moshé et qui avait violenté la femme d'un hébreu (Chlomit bat Dibri).
Toute la semence écoulée inutilement par Adam, toutes ces étincelles » tombées dans les écorces (Klipot) subirent une transmigration dans la génération du DELUGE ; mais au lieu de laver cette souillure, cette génération subit ses propres méfaits. Ces âmes souillées furent réincarnées, en ceux qui bâtirent la TOUR DE BABEL. En premier, puis furent les habitants de SODOME.
La rectification de la faute d'Adam ne commença réellement qu'en Egypte, où ces âmes devaient subir la misère et la souffrance de l'esclavage, travaillant dur avec L'ARGILE DU DELUGE et le MORTIER DE LA TOUR DE BABEL. ( Que nous symbolisons avec la HAROSSET que l'on prépare la veille de Pessah).
Voici la raison de la descente de l'âme dans ce monde-çi :Réparer et extraire les étincelles divines. A la sortie d'Egypte furent extirpes toutes les étincelles de cette terre, c'est pour cela qu'il est interdit de revenir s'y installer.
Nahmanide explique ; Le Machiah ne viendra que lorsqu'il n'y aura plus d'âmes dans le GOUPH (espace où se trouvent toutes les âmes des personnes non crées). Ces âmes proviennent de la multiplicité des possibilités d'incarnation d'âmes, créées d'après les dix SFIROT et des canaux qui interviennent entre elles. (Ce sujet sera développé dans une prochaine diffusion).


La science de la réincarnation est une des branches de la Kabale. Le tribunal céleste accorde à l'homme après sa mort, l'occasion de réparer les fautes commises de son vivant. Les âmes peuvent revenir sur terre sous des formes diverses, selon la gravité de leur souillure.
SANS LE ZOHAR COMMENT COMPRENDREZ L'HISTOIRE?

TROISIEME PARTIE: LA SORTIE D'EGYPTE

Moshé laisse sa femme et ses enfants auprès de Yitro. Aaron vient à sa rencontre.
Le Pharaon oppose un fin de non-recevoir et renforce les mesures répressives.

Puis ce sont les dix plaies qui s'abattent sur l'Egypte. Le Pharaon promet l'exode; puis il reprend sa parole, lorsque la plaie s'arrête. Il persiste et signe dans son refus.

L'EXODE: Nuit du 15 du premier mois. Les Hébreux quittent l'Egypte au matin du 15ème jour du premier mois.

Les premières étapes: De Ramsès à Soukkot, de Soukkot à Pi-Hahirot D' fait camper les hébreux au bord de la mer rouge. Les égyptiens regrettent d'avoir laisser partir les hébreux et les rattrapent au bord de la mer rouge. Les hébreux traversent à pied sec la mer rouge et les égyptiens sont ……engloutis.

Entre la mer rouge et le Sinaï:
Les provisions de pain emportées d'Egypte sont épuisées: La manne tombe le 15 du deuxième mois dans le désert de Sin. Elle sera durant 40 ans la nourriture normale des hébreux.

L'eau manque à Rephidim: Moshé frappe le rocher qui jaillit en source. Les amalécites attaquent les hébreux. La victoire est remportée par YOCHOUA. (Josué).
Arrivée de Yitro qui amène à Moshé sa femme et ses enfants.
Au début du 3° mois révélation du Décalogue au Sinaï.
Moshé reste 40 jours sur le Sinaï sans manger ni boire. Mais entre temps le peuple fabrique le veau d'or. Moshé redescend du Sinaï, il brise les tables de la Loi.
Moshé prie pour le pardon du peuple. Il redescend de la montagne. D' pardonne le 10 du 7ième mois: C'est le jeûne solennel de Kippour.

Edification de la Tente d'assignation:
Elle est inaugurée le premier jour du 1° mois de la deuxième année.
Célébration de la pâque le 15 , c'est le 1° anniversaire de l'Exode.

Le 20 du deuxième mois de la deuxième année le camp est levé. Israel quitte le Sinaï pour pénétrer en Canaan par la route de Kadesh.

ARRIVEE A KADESH BARNEA. Le premier du 4° mois.

Envoi des 12 explorateurs.

Le 22 du mois de Sivan, ils partirent; et le 8° jour du mois de Av ils revinrent.
Selon la coutume des calomniateurs ils débutèrent par l'éloge de la terre d'Israël…olives, figues, grenades, raisins, miel….mais…. c'est un pays qui dévorent ses habitants….Yochoua se leva et cria : Ne les croyez pas… ils mentent parce qu'ils ont peur…oui nous avons peur….Nous avons vu les fils d'Anak …ces géants qui descendent des anges déchus qui s'étaient accouplés aux femmes après le déluge…nous étions à leurs yeux comme des sauterelles.

Kalev ben Yefounné se leva alors et s'écria: Ne les écoutez pas ….
Le peuple gémit pendant cette nuit.
C'était disent nos sages la nuit du 9 de Av.
Donnons nous des chefs (dathan et aviram) et retournons en Egypte. L'assemblée voulut même lapider YOCHOUA et KALEV.
Et la punition: Vous avez pleuré sans cause, Je vous donnerai des raisons de pleurer…C'est le 9 de Av que furent détruits les deux Temples….

Les plus de 20 ans et les moins de 60 ans vont mourir chaque années exactement la nuit du 9 de Av. Les 10 explorateurs qui avaient calomnier la TERRE D'ISRAEL moururent sur le champ.

La nouvelle génération va errer 39 ans dans le désert. Quand un an eut passé, le 8 du mois de Av, la trompette fut sonnée au camp et le crieur cria: <<Creusez votre tombe>> Les hébreux creusaient et le lendemain à l'aube le crieur cria: <<Que les vivants se séparent des morts>> 15000 restaient couchés dans la poussière. Les autres se levaient et continuaient la route jusqu'à l'année suivante.

Certains ayant compris leur erreur voulurent pour se racheter monter combattre les amalécites, mais ils se firent battre et écrasés jusqu'à Horma. A la suite de cette cuisante défaite, ils durent rester 19 ans à Kadesh.

LA REVOLTE DE KORAH

Qui est korah? Il est de la tribu des Levi. Certains disent qu'il devint jaloux de Moshé; pour d'autres il se prit à changer d'orientation, (le post - sionisme aujourd'hui?) . La révolte de Korah reposait sur un arrière plan: Il avait découvert en Egypte un des trésors amassé par Yossef et il était devenu si riche qu'il devait transporter les clés par 300 mulets.

A Korah se joignent Dathan et Aviram, de la tribu de Ruben (premier né), qui s'étaient déjà opposés à Moshé en Egypte. Ils s'attroupèrent autour de Moshé et de Aaron.
Coupable disent nos maîtres est l'envie d'où naît la révolte. Ce fut la confrontation chacun avec son encensoir : KORAH-DATHAN-AVIRAM et leurs associés furent engloutis….

Au début de la 40° année mort de myriam. Il ne lui est pas permis de rentrer en Eretz Israel. La communauté manqua d'eau.
Pendant 40 ans ils avaient eu l'usage du puits de Myriam qui les suivait dans le désert. Et Moshé commit une erreur en frappant le rocher pour faire couler l'eau au lieu de ….lui parler.

Aaron doit rejoindre ses pères. Le 1er du mois de Av.
Les hébreux se rapprochent de la TERRE D'ISRAEL

Moshé demanda à SIHON roi des Amorrhéens et à son frère OG roi de BASHAN le passage mais ceux - ci s'opposèrent. La guerre contre SIHON avait eu lieu au mois d'Elloul , dans la 40°année après le départ; au mois de Tichri , ils célébrèrent les fêtes et immédiatement ensuite ils livrèrent bataille aux habitants de BASHAN. Qu'ils taillèrent en pièce.
De là les hébreux campèrent dans les plaines de MOAV, face à YERIHO.

Moab et mydian (le roi BALAK) essayent de se garantir contre les hébreux par la malédiction de bileam. Mais D' transforme la malédiction en bénédiction.

Alors sur l'ordre de Balak des tentes furent plantées. Devant les tentes, des vieilles se postèrent offrant aux hébreux des étoffes de lin. Entrez leur disaient-elles….Là, les filles de moab et de Midian les attendaient leur versait du vin puis elles leur parlaient: pourquoi nous haïssez vous? NOUS VOUS AIMONS ET NOUS SOMMES BELLES ALLONS CUEILLIR LES ROSES….mais lorsqu'ils voulaient les étreindre elles disaient :je ne serais à toi que si tu sacrifie à peor…il suffit d'être nu devant lui…ils finirent par danser la bamba devant l'idole (retenez la leçon).

Or Zimri fils de Salou prince de Shimon, vint trouver kozbi fille du roi de Balak et il lui dit -sois à moi- non mon père me réserve pour Moshé- Je te montrerai que je suis plus grand que Moshé -Et la prenant par les cheveux il la traîna aux pieds du prophète: Fils d'Amram cette femme m'est-elle permise? Si non … Où donc as - t - tu été chercher Tsipora ? La médianite.
Alors Pinhas fils d'Eleazar fils d'Aaron s'élança et sous les yeux d'Israel lança aux deux corps enlacés sa lance il en fit un seul cadavre. 24000 hébreux étaient mort à cause de cette rébellion.

La mort de Moshé le 7 du 12° mois.
De loin seulement tu verras le pays….D' lui indiqua la division du pays Il lui révéla l'Histoire du monde du début jusqu'au jugement dernier ….Moshé fut enterré dans le territoire de Moav Aaron à la frontière du pays d'Edom endroits qui suivant la tradition seront intégrés à la Terre Promise à la fin des temps.
De cette génération du désert seuls YOCHOUA et KALEV entreront en ERETZ ISRAEL.
Leçon à méditer.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum