Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Musique religieuse chrétienne

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
babaz
Messages: 61
Bonjour,

Dans un but purement artistique, pouvons-nous écouter de la musique instrumentale enregistrée, ayant eu pour but la célébration de messes, ou encore pour louer Jésus ?

Merci

PS: je veux parler de Bach dont une grande partie de ses oeuvres sont religieuses.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Tout en me référant aux précédentes réponses données ici même par rav Lumbroso-Roth, rav Wolff et moi-même à propos de l’influence délétère que peut exercer la musique d’inspiration chrétienne sur les âmes juives, je formulerai deux remarques :

1. La musique synagogale d’Europe occidentale a subi, par l’intermédiaire de ses grands compositeurs : Salomon Rossi, et surtout Louis Lewandowski et Samuel Naumbourg, une très forte influence de la part des grands compositeurs classiques de leurs temps. On ne peut donc pas prétendre qu’il existe une cloison étanche entre la musique d’inspiration chrétienne et la nôtre.

2. La notion même de « musique religieuse » est difficile à définir. Celle de « La Flûte enchantée », unanimement présentée comme d’inspiration maçonnique, est-elle « religieuse » ? D’autre part, le caractère chrétien du « Requiem » de Mozart ou des « Passions » ou des « Messes » de J. S. Bach atteint-il d’emblée l’oreille d’un auditeur profane ?

Ainsi que je l’ai écrit dans une de mes réponses, ce qui importe essentiellement, c’est de s’astreindre à veiller à ce que la musique que nous écoutons soit en harmonie avec un style de vie authentiquement juif, ce qui n’est certainement pas le cas chez certains chanteurs modernes.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
A propos de l’influence qu’a exercée la musique classique sur les communautés juives, je voudrais ajouter, à titre d’exemple, l’aria célèbre des Noces de Figaro, de Mozart : Si vuol ballare Signor Contino, qui a inspiré, au moins indirectement, l’air du Lekha dodi chanté dans certaines communautés achkenazes d’Europe occidentale pendant les trois semaines séparant le 17 tamouz du 9 av.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum