Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ne pas oublier son limoud

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
ChalomK
Messages: 16
Bonjour Rav,
J’ai entendu dire que ce chabat, vous avez donné des conseils de la guemara pour ne pas oublier son Limoud (par exemple ne pas manger d’olives).
Pouvez vous me dire les choses à éviter de sorte à ne pas oublier son Limoud, ainsi que les choses qu’il est conseillé de faire pour le retenir.

De plus, y a t il des explications compréhensibles sur tout cela ?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Pouvez vous me dire les choses à éviter de sorte à ne pas oublier son Limoud, ainsi que les choses qu’il est conseillé de faire pour le retenir.


Ce que vous me demandez-là, c'est d'écrire un livre.

Ce n'est pas nécessaire, Rav 'Haim Kanievsky l'a déjà fait.
Il s'appelle Sefer Zikaron.

Dans l'édition que je possède, il énumère 28 "choses"/conduites bénéfiques pour la mémoire, et 37 autres qui lui sont néfastes.

J'ai noté quelques ajouts qu'il aurait oubliés.
[c'est normal: s'il a oublié ces points, il ne se souvenait donc plus de les accomplir/respecter, et c'est une conduite qui amène à l'oubli de la Torah, donc il ne pouvait pas se souvenir de ces points oubliés :)
Mais il s'en est certainement rendu compte plus tard, car il révise constamment, donc même sans s'en souvenir, il retrouve forcément ces textes.
Mon édition date de 1974 à peu près, il y a peut-être eu de nouvelles éditions augmentées depuis 47 ans.]

Il y a aussi un Kountrass sur ce sujet dans le Shmirat hagouf Vehanefesh.

Et tout un livre sur le sujet , par rav Daniel Goldshtoff: Sefer Pen Tishkakh (Bnei Brak 1999)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Quant aux explications plus compréhensibles que vous me demandiez (je cite: "De plus, y a t il des explications compréhensibles sur tout cela ?", je m'aperçois que je n'avais pas répondu à ce point), j’en ai proposé quelques-unes lors dudit cours, mais elles sont trop subtiles pour passer aisément à l’écrit sur internet, je crains d’être mal compris.

Je peux essayer de vous donner un exemple si vous le souhaitez, mais sans pouvoir garantir qu'il soit bien compris.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum