Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ne soyons pas "Pigeons"...

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Doudou
Messages: 372
Bonjour
Je me suis trouvé face à un dilemne: J'ai trouvé un magnifique nid de pigeons, avec la maman dessus qui couvait ses oeufs. Donc une très belle opportunité d'accomplir la (rare) Mitsva de "Chiloah' haken". Problème: Je me trouvais en présence de non-juifs, dont la sensibilité m'a fait redouter un monumental Hiloul Hashem si je procédais de la sorte. Quelle aurait été l'attitude adéquate ?
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Chasser un volatile de son nid pour en récupérer les oeufs est un geste que des quantités de personnes accomplissent chaque jour où elles ramassent les oeufs de poulaillers. Il n'est pas nécessaire d'agir avec violence pour faire partir la mère.
Cependant, avant d'agir, certaines conditions doivent être remplies pour que ce geste soit une Mitsvah. Citons-en deux parmi tant d'autres.
Il faut que le nid ne soit pas placé dans un domaine privé.
Ce n'est que vers le coucher de soleil que la mère couve ses oeufs.
Il faut étudier les lois concernant cette Mitsvah pour pouvoir la réaliser correctement.
Je vous souhaite Hatsla'hah si l'occasion se représente
haim nataf
Messages: 8
Cher Rav Meyer

Pourquoi prenez vous pour acquis que c'est une Mitzva?

Haim Nataf
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Certains décisionnaires autour du Schoul'hane Arouch considèrent qu'il y a Mitsvah même si l'on n'est pas intéressé aux oeufs ou aux oisillons.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum