Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Nervim, stress, nerfs, comment agir ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav.

J'ai un problème concernant ma 'Avodat Hachem, c'est le problème du stress / des nerfs. En hébreu, on appelle cela les « נרבים ».

J'essaie d'accomplir les Mitsvot comme il faut, mais j'ai parfois l'impression d'en faire trop, par perfectionnisme.

Des Rabbanim m'ont déjà dit que « tout ça c'est des nerfs », mais je rencontre parfois des situations (stressantes, qui plus est) où je ne suis pas sûr de faire les choses comme elles doivent être faites.
Par exemple, la mise des Téfilines, la Nétilat Yadayim, la Kavana à avoir lors du Kriat Chéma' (Chéma' Israël + Baroukh Chem), est-ce-que j'ai vraiment besoin d'aller aux toilettes (désolé de parler de cela) avant de faire la Téfila ...


Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?



Merci d'avance pour votre aide.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
C'est une des forces du Yetser Hara, même lorsque quelqu'un souhaite bien agir, il se laisse entrainer dans une frénésie religieuse qui l'écarte de la Avodat Hashem.

On vous dira qu'il faut consulter un psychologue etc., on vous fera des longs discours pour vous faire évoluer sur ce point, mais je pense que l'essentiel n'est pas là.
Ce qu'il faut c'est comprendre UNE chose:

Il faut accomplir les Mitsvot de manière à se rapprocher de D.ieu.

Si vous ne voyez pas que votre Mitsva vous rapproche de D.ieu (mais uniquement qu'elle "coche la case"), tous les "Nerven" du monde n'y apporteront rien.

Le but n'est pas d'accomplir l'action de la mitsva en accord avec un maximum de Shitot/ 'houmrot, le but est de se parfaire, de se rapprocher de D.ieu.

Pour cela, il faut bien sûr accomplir la Mitsva dans les règles de l'art, mais toute 'houmra/etc. dont l'application ne vous permet pas de ressentir une proximité supplémentaire à D.ieu, n'est pas une 'Houmra à adopter.

Si vous arrêtez de vous focaliser sur "l'action mitsvatique", pour plutôt vous concentrer sur "la Mitsva", vos "Nerven" se tasseront d'eux-mêmes en peu de temps, vous les trouverez hypocrites et bien futiles, en comparaison de la vraie proximité à D.ieu.

Behatsla'ha.
aralé
Messages: 142
Kvod Harav

Vous distinguez, à raison, entre "l'action mitsvatique" et accomplir les Mitsvot de manière à se rapprocher de D.ieu.

Pouvez-vous donner des conseils pour ce dernier point ? Est-ce avoir bien en tête en accomplissant la mitsva (ou avant de l'accomplir) que j'obéis à Dieu ? Autres choses ?

Se rapprocher de Dieu c'est essentiel, tout conseil est le bienvenu.

Merci d'avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Est-ce avoir bien en tête en accomplissant la mitsva (ou avant de l'accomplir) que j'obéis à Dieu ?


Non.
C'est important ça aussi, surtout pour les Mitsvot Deorayta, mais ce n'est pas exactement cela dont je parlais.

C'est plutôt avoir conscience de manière générale (et pas uniquement au moment de l'acte) que toutes les Mitsvot sont supposées me parfaire et me rapprocher de D.ieu en Lui ressemblant un peu plus (Ma Hou Ra'houm etc.).
Ainsi, le moment venu, l'action de la Mitsva prendra d'elle-même une tournure plus conséquente sur ce plan.
curieuxtora
Messages: 8
Il y a un livre en 2 tomes qui a été écrit à propos de ces problemes qui s’appele

Etzot vehadrachot par Le Rav Dr YAAKOV GREEWALD décédé récemment
Il existe en hébreu et en Anglais.
https://www.amazon.com/Truth-Love-Emunah-Education-Personal/dp/1680253654

Il a eu plusieurs échanges épistolaire à propos de ces problemes avec le Steipeler.
curieuxtora
Messages: 8
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Merci pour votre contribution.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum