Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Être attentif à tous les évènements ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Avroum555
Messages: 29
Bonjour Rav

Que penser des rabanims disant qu'il faut faire attention à tous les évènements qui se passent autour de nous (car venant de Dieu et donc si ce dernier fait en sorte qu'on les voit, cela serait forcément pour X et Y raisons) aussi insignifiant soient-ils?

Est-ce une notion purement hassidique ?


De plus, comment les rabanims rejetant cette notion expliqueraient le maamar de rabbi : "kol haroé sota békilkoula, yazir atsmo min hayayin" (sota 2a) ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
Citation:
Que pensez des rabanims disant qu'il fait faire attention à tous les évènements qui se passent autour de nous (car venant de Dieu et donc si ce dernier fait en sorte qu'on les voit, cela serait forcément pour X et Y raisons), aussi insignifiant soient-ils?
Est-ce une notion purement hassidique ?
De plus, comment les rabanims rejetant cette notion expliqueraient le maamar de rabbi : "kol haroé sota békilkoula, yazir atsmo min hayayin" (sota 2a) ?


Je ne connais pas de Rabanim « rejetant cette notion », par contre il y a des différences d’appréciation ; je dis cela par rapport à ce que vous avez écrit : « aussi insignifiant soient-ils ».

Car le Maamar indiquant à celui qui voit « Sotah Bekilkoula » de se priver de vin, ne parle absolument pas d’une vision anecdotique et insignifiante, au contraire, c’est quelque chose de rare et de grave.

Dans ce cas, on nous dit Yazir Atsmo Min Hayayin.
C-à-d qu’il faut en tenir compte.
Mais cela ne veut pas dire qu’il faille forcément faire un ‘Heshbon Hanefesh lorsqu’on a vu une mouche voler ou une goutte de pluie tomber au centre d’une flaque.

Donc si l’on assiste à quelque chose de grave (et rare), il faut se sentir concerné et y réfléchir, mais pour des évènements insignifiants, non.

(quant à savoir où placer le curseur, à partir de quand ça ne s'appelle plus "insignifiant", là nous avons les différentes appréciations, comme dit plus haut.)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum