Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Séfer Maftéah Guemara à Halakha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Ephra
Messages: 43
Bonjour Rav,

Connaissez-vous un séfer qui renvoie les références à un maximum de Shout de Aharonim par rapport à chaque daf de Guemara ?

Je sais que dans certains Sifrei Shout, il y a un Maftéah à la fin en fonction des dapim, mais il faut consulter chaque livre de Shout... et encore ceux ou ledit maftéah existe.

Merci par avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Connaissez-vous un séfer qui renvoie les références à un maximum de Shout de Aharonim par rapport à chaque daf de Guemara ?

Je sais que dans certains Sifrei Shout, il y a un Maftéah à la fin en fonction des dapim, mais il faut consulter chaque livre de Shout... et encore ceux ou ledit maftéah existe.


Il y a quelques Sfarim sur le Shas qui renvoient à des Shoutim, comme le Guilyonei Hashas de Rav Yossef Engel.
Ce rabbin était un Gaon Moufla. Il est assez incroyable.
Toutefois, il se contente d'indiquer des références, sans citer intégralement le texte, il faut donc disposer des Sfarim. D'autres, plus modernes, citent les textes concernés.

Je pense que vous trouverez votre bonheur avec le Sdé Tsofim, il y a un tome par massekhet et (souvent) il cite intégralement la partie de la Tshouva en lien avec le daf.
Vous en trouverez plusieurs sur Hebrewbooks, en voici un: https://hebrewbooks.org/4215

Il ne s'agit pas d'un travail exhaustif, il y a des Shoutim qui auraient pu être cités et qui ne l'ont pas été (les mauvaises langues expliquent qu'on ne retrouve dans son sefer que les Shoutim qui se trouvent dans Bar Ilan), mais c'est déjà très très bien (et quand les mauvaises langues en feront autant, elles pourront parler).

L'auteur est Rav Shmouel David Friedman, c'est le genre de personne qu'on ne trouve ni en Israël ni en France; Il est très Baki, très riche, il dirige une entreprise où il donne lui-même un shiour de Daf Yomi à ses employés à la pause de midi, c'est un très grand Baal Tsedaka, Rav 'Haim Kanievsky l'aimait beaucoup.
Il a écrit plusieurs Sfarim, c'est un juif remarquable, jeune 'Hassid il avait déjà bien réussi dans les affaires et a décidé d'en profiter pour se mettre à fond dans le Limoud, il a acquis une remarquable Bekiout et a publié beaucoup de sfarim, tout en continuant à donner beaucoup de tsedaka.
C'est un phénomène.
Il habite aux USA, selon le profil, je suppose à Williamsbourg, ou alors à Monsey.
Il a des enfants et gendres qui habitent à Lakewood, à Monsey, à Borough Park ...

Ce n'est pas un Gaon comme le Guilyonei Hashas, ni même comme Rav 'Haim Kanievsky, mais c'est un Talmid 'Hakham et le fait qu'il soit aussi "Baal Habayit" force l'admiration.
De par sa Bekiout il dépasse de loin la majorité des rabanim.
Et son parcours encourage tout le monde à tenter de l'imiter.
Ephra
Messages: 43
Je vous remercie 1000 fois, ça a tout a fait lair de correspondre !!! Je vais is essayer de me.le procurer mais il ny a pas tout sur Lehmanns

Je peux faire le compliqué :) ?
Est ce que vous savez sil y a un travail de Likout hatechouvot en fonction cette fois ci des Inyanim ?
Sur chaque Nossé, de nombreuses références en Shout a consulter ?
Idéalement, qui ramène le sujet du Shout ? Sinon au moins une référence

Merci encore beaucoup par avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Je vous remercie 1000 fois, ça a tout a fait lair de correspondre !!! Je vais is essayer de me.le procurer mais il ny a pas tout sur Lehmanns


Ça ils devraient avoir, c’est assez classique.

J’ai cherché pour vous, voilà : https://www.lehmanns.co.uk/catalogsearch/result/?q=%D7%A9%D7%93%D7%94+%D7%A6%D7%95%D7%A4%D7%99%D7%9D

Citation:
Je peux faire le compliqué :) ?
Est ce que vous savez sil y a un travail de Likout hatechouvot en fonction cette fois ci des Inyanim ?
Sur chaque Nossé, de nombreuses références en Shout a consulter ?
Idéalement, qui ramène le sujet du Shout ? Sinon au moins une référence


Oui, pour ça, je vous conseille le livre Hamaftéa’h Hagadol en 3 tomes. L’auteur est le Rav Feitel Lewin de Melbourne, c’est un ‘Habad d’Australie, il a fait un travail remarquable, un index des Tshouvot qui se trouvent dans une dizaine de Shoutim classiques des A’haronim du XXème siècle (le livre date à peu près de 1996, je me souviens quand il a paru).

Je ne me souviens plus de la liste des Sfarim concernés, mais il y a ceux-ci :
Igrot Moshé (Feinstein),
Tsits Eliezer (Waldenberg),
Min’hat Its’hak (Weiss),
Yabia Omer & Ye’havé Daat (Yossef),
Shevet Halévy (Wozner),
Betsel Ha’hokhma (Stern),
Beèr Moshé (Stern).
Ça en fait 8, il y en peut-être encore 3 ou 4 autres dont je ne me souviens pas actuellement. (Maybe le ‘Helkat Yaakov, Mishné Halakhot, Min’hat Shlomo…)

Ça n’est pas une grande liste de Shoutim, mais c’est déjà ça.
(Je crois que ce sefer n’est ni dans Hebrewbooks ni dans Otsar Ha’hokhma.)

En légèrement plus ancien, il y a Otsar Hasheélot Outshouvot, sur Ora’h ‘Haim en 10 tomes, ça date de 1971. Là il y a beaucoup plus de Shoutim, depuis les plus anciens jusqu’au milieu du XXème siècle, mais ça ne couvre que les sujets de Ora’h ‘Haim.
Et bien sûr, il n’y a que la référence, pas le contenu de la Tshouva.
Voici le tome 1 : https://hebrewbooks.org/21598
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum