Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Or letsion

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Binyamine9123
Messages: 9
Chalom rav

J’ai entendu dire qu’on ne pouvais pas se fixer sur le or letsione du rav ben tsion
Abachaoul pour fixer la halakha ? Est-ce vrai et si oui pourquoi cela ?


Merci beaucoup
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 5125
Citation:
J’ai entendu dire qu’on ne pouvais pas se fixer sur le or letsione du rav ben tsion Abachaoul pour fixer la halakha ? Est-ce vrai et si oui pourquoi cela ?


Cette mise en garde concerne surtout les tomes 2 et suivants, moins le premier tome qui serait plus fiable.

Ceux qui le prétendent, avancent un argument simple: lors de la rédaction de ces livres, le Rav BT Aba Shaoul était déjà très diminué et malade, il n'a pas pu veiller à vérifier convenablement chaque détail.

A part ce point, il faut savoir que certains s'y opposent aussi en raison de ses Psakim, même ceux que le Rav garantissait.
En effet, il pouvait être en désaccord Halakhique avec d'autres Rabbanim et ces derniers (ou leurs élèves) ne recommanderaient donc pas de se baser sur le Shout Or Letsion.
On sait qu'il avait des points de Ma'hloket avec Rav Ovadia Yossef, donc les élèves de ce dernier vous déconseilleraient forcément de le suivre les yeux fermés.

C'est un peu normal qu'il y ait des divergences d'opinion, il faut donc savoir considérer un responsa (pas que le Or Letsion mais tout responsa) comme étant l'expression de l'opinion d'UN Rav qui, quand bien même très grand, peut être contredit et discuté par ses collègues.

Un responsa n'est pas indiscutable, c'est la présentation des vues d'UN rav.
Si on est l'élève de ce Rav et on lui fait confiance les yeux fermés, on se base sur son livre. Mais pour les autres, il n'y a pas de raison.

Par contre, on se basera sur le Or Letsion (ou tout autre Shout) pour recueillir son avis, qui sera toujours précieux, qu'on soit possek finalement comme lui ou non. Avec cette particularité pour certains tomes du Or Letsion où il reste difficile de garantir que le moindre détail s'y trouvant reflèterait parfaitement la pensée du rav.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum