Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Yechivoth de moussar

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Naftali K
Messages: 18
Bonjour rav wattenberg

Y a-t-il en Israel aujourd'hui encore des Yechivoth qui mettent l'accent sur l'étude du moussar et la contruction du ba'hour avec une vrai shita telles que l'étaient autrefois Slobodka, Novardok et Kelm ?

Merci beaucoup !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Y a-t-il en Israel aujourd'hui encore des Yechivoth qui mettent l'accent sur l'étude du moussar et la contruction du ba'hour avec une vrai shita telles que l'étaient autrefois Slobodka, Novardok et Kelm ?


Je ne suis pas un grand connaisseur des Yeshivot actuelles, le paysage yeshivique a énormément changé depuis mon époque.

Les rares yeshivot qui existaient déjà de mon temps (Ponovez, Hevron, Slabodka, Kol Torah,…) sont vraiment différentes aujourd’hui de ce qu’elles étaient à l'époque, les Rabbanim ne sont plus les mêmes, l’ambiance y est différente....
(Les seules qui n’auraient pas trop changé seraient Or Isroel et Beis Mattes, leur Rosh Yeshiva respectif étant toujours en poste -ad méa veesrim.)

Quant aux nouvelles Yeshivot, j’en sais encore moins.

Toutefois, j’ai entendu parler de Yad Aharon [et sa succursale Mishkan Asher] où une politique orientée sur les Midot dirige les choix du Rosh Yeshiva, dont celui de plafonner le nombre d’élèves.

Il ne s’agit pas de la Shita de Moussar de Novardok ni de Kelm, mais cela a pour point commun l’officielle importance conférée aux Midot.

Peut-être que des internautes au fait des Yeshivot actuelles pourront compléter.
e2626
Messages: 25
''des Yechivoth qui mettent l'accent sur l'étude du moussar et la contruction du ba'hour''
Il y a des Yeshivot comme Tifrah', Or'hot Torah, Beth Midrach Elyone ou d'autres qui ont pour but d'insister sur la Yirat Chamaïm du Ba'hour, mais ça ne se traduira pas comme ''une vrai shita telles que l'étaient autrefois Slobodka, Novardok et Kelm''. Mais plutôt comme un Dikdouk dans la Hala'ha.
Il y eut quelques tentatives de Yeshivot de Talmidim de Novardok à Bne Brak, mais cela n'a pas tenu.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Merci E2626 pour votre contribution, mais les yeshivot que vous indiquez ne sont que dans l'esprit de celle qui a déjà été indiquée plus haut (Yad Aharon) sans satisfaire vraiment la requête de Chnes qui cherche une yeshiva du type Novhardok, Slabodka et Kelm de l'époque.

Il semblerait, comme vous le pensez, qu'il n'y ait plus vraiment de telles yeshivot de nos jours.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum