Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Paresse pour étudier

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yossef069
Messages: 2
Kevod Harav,

Je m'adresse à vous pour vous demander des conseils et de l'aide afin que je puisse trouver de la force et de l'envie d'étudier la Torah.

En effet, je connais l'importance de l'étude , je suis chomer Torah et mitsvots mais j'ai énormément de mal à me mettre à étudier.

j'ai déjà...........58 ans, il est vraiment temps que je me mette à étudier au lieu de perdre mon temps devant la télé ou mon smartphone.

Baroukh hachem mes enfants étudient tous dans des yéchivots mais moi leur père je suis la honte de la famille.

merci beaucoup
Kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Je m'adresse à vous pour vous demander des conseils et de l'aide afin que je puisse trouver de la force et de l'envie d'étudier la Torah.
En effet, je connais l'importance de l'étude , je suis chomer Torah et mitsvots mais j'ai énormément de mal à me mettre à étudier.
j'ai déjà...........58 ans, il est vraiment temps que je me mette à étudier au lieu de perdre mon temps devant la télé ou mon smartphone.
Baroukh hachem mes enfants étudient tous dans des yéchivots mais moi leur père je suis la honte de la famille.


Généralement, on me fait part du problème inverse, le père qui étudie se plaint du peu d’intérêt de son fils pour le Limoud. Là vous dites que tous vos enfants sont passés par les yeshivot mais c’est vous qui avez du mal à étudier.
Avant toute chose, remerciez Hashem mille fois d’avoir des enfants qui savent étudier la Gmara, soyez heureux et fier de cela.

En principe, lorsqu’on a du mal à aller étudier, c’est parce que le sujet ne nous intéresse pas.
Souvent c’est parce qu’il nous est mal présenté, parfois parce qu’on l’a mal compris. On se demande à quoi servent toutes ces discussions et subtilités…
Il faut avoir une vue plus globale, une vue d’ensemble. Il y a énormément de sujets intéressants dans la Torah, il y en a pour plus de 120 ans de Limoud et de lectures palpitantes.
Le tout est de trouver un domaine de Limoud et une manière d’étudier qui vous attirent et intéressent.

Je ne sais pas où vous habitez, ni quels sont les rabbanim que vous fréquentez, ou les Shiourim auxquels vous pourriez assister, mais il y a déjà de nos jours pas mal de shiourim en ligne sur internet. Cependant, l’essentiel du Limoud se fait avec un texte. Et là, ça dépend de votre Kehila/lieu de résidence. Si vous habitez à Saint-Pardoux-les-Cards, forcément, trouver une ‘Havrouta tous les matins après la tfila, ne sera pas chose aisée. Si vous résidez à proximité d’un lieu de Torah, le mieux est d’en parler avec votre Rav qui vous connait, pour qu’il puisse vous aiguiller vers un Limoud qui vous parle. אין אדם לומד תורה אלא ממקום שלבו חפץ(Avoda Zara 19a).

Comprenez que « en théorie », dans la mesure où vous êtes pratiquant, il n’est pas possible qu’il n’y ait pas de limoud qui puisse vous intéresser. Quelqu’un qui pratique les Mitsvot a forcément la curiosité de savoir le pourquoi et le comment de chaque Mitsva (ou au moins de certaines d’entre elles), comprendre les subtilités de ce qu’il pratique.

Par contre, si c’est vrai en théorie, ça ne l’est pas toujours en pratique, car la présentation qu’on en fait est quelque fois de nature à rendre les choses inintéressantes au possible. Voilà pourquoi il faut chercher un Limoud qui vous plait, où vous avez le sentiment d’apprendre des choses, de comprendre des choses qui vous parlent, qui vous concernent…

Tentez un peu tous les domaines, la Halakha (de telle ou telle manière), la Gmara (de telle ou telle manière), la Hashkafa, le Tanakh...

Behatsla’ha.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum