Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les takanot Hazal : depuis quand ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yoav Chetrit
Messages: 61
Bonjour rav,

Je me suis demandé s'il existe des références historiques sur le moment où Hazal ont institué les takanote, les mitsvot derabane et les gzerot ?
Y avait-il des interdits derabanane déjà présent à l’époque de Moché Rabenou ?

Merci à vous.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Je me suis demandé s'il existe des références historiques sur le moment où Hazal ont institué les takanote, les mitsvot derabane et les gzerot ?
Y avait-il des interdits derabanane déjà présent à l’époque de Moché Rabenou ?


Oui. Il en existe.
Pas que l’on puisse dater avec précision le jour où telle Takana ou Mitsva Derabanan a été promulguée, mais puisque vous voulez savoir si des Takanot avaient déjà été prises à l’époque de Moshé Rabénou, la réponse est positive.

On peut lire dans Shabbat (30a) :
משה רבינו גזר כמה גזירות ותיקן כמה תקנות וקיימות הן לעולם ולעולמי עולמים.
Voilà qui semble explicite, Moshé aurait édicté des Takanot et des Gzeirot.

Cependant on pourrait comprendre cette Gmara autrement, ces Gzeirot et Takanot de Moshé ne seraient autres que les Mitsvot de la Torah elle-même qui sont des décrets énoncés par Moshé.
[Bien que les décrets de la Torah soient de D.ieu et non de Moshé, on trouve que les ‘Hazal s’expriment ainsi et attribuent les Gzeirot de la Torah à Moshé car c’est lui qui nous les a transmises. Voir Midrash Routh Raba (III,2) « ומשה רבינו משעה שגזר עלינו לא תבערו אש בכל מושבותיכם ביום השבת ».]

Ce n’est pas la compréhension de Rashi (Shabbat 30a) qui, pour donner un exemple de Takana de Moshé, indique celle de Shoalin Vedorshin (qui est Miderabanan), mais le Maharsha (Shabbat 30a) suggère l’autre lecture.
Voir aussi Maharats ‘Hayes sur Yoma (69b) qui explique que cette expression de la Gmara Shabbat (30a) qui parle de Takanot de Moshé peut parfaitement s’interpréter à propos des Mitsvot de la Torah.

Mais la compréhension de Rashi est totalement confirmée par le commentaire de Rav Nissim Gaon sur Shabbat (30a) qui explique que l’on parle bien des Takanot prises par Moshé lui-même et en donne des exemples.
Il y cite 5 exemples, l’un d’entre eux parait légèrement discutable : Moshé a fixé le Zman Seouda.
C’est une Gmara dans Yoma (75b) qui dit qu’avant, les Bnei Israel mangeaient, ou plutôt grignotaient, à tout moment de la journée, et Moshé leur a fixé un temps pour les repas : un le matin et un le soir.
Je ne sais pas si l’on peut parler de « Takana », mais bon.

Il mentionne aussi la Gzeira de Moshé sur les Netinim, qu’ils soient bucherons et puiseurs d’eau (cf. Yevamot daf 79), mais ce n’est pas vraiment une Gzeira qui nous concerne aujourd’hui.

Parmi celles qu’il ne cite pas, il y a la Takana de Kriat Hatorah le shabbat (matin) et Yom Tov et Rosh ‘Hodesh et ‘Hol Hamoed, instaurée par Moshé (Yeroushalmi Meguila IV,1, et massekhet Sofrim X,1).

Et voyez aussi Baba Kama (82a) pour la Takana de lecture les lundis et jeudis qui aurait été prise par les prophètes de cette époque (de l’époque de Moshé, dans le désert), néanmoins le Rambam (hil.Tfila XII,1) rattache cette Takana aussi à Moshé, voir Kessef Mishné (ad loc). (et pour la lecture des fêtes, voir aussi Rambam hil. Tfila XIII,8).

Il y a aussi la Takana des 7 jours de réjouissances pour une Betoula qui se marie (Yeroushalmi Ktouvot I,1).
Et la Takana des 7 jours de deuil, selon le Yeroushalmi Ktouvot (I,1) elle est de Moshé Rabénou, mais dans le Yeroushalmi Moed Katan (III,5) elle ne lui est pas rattachée.

Et la Takana des Mishmarot de Cohanim (8 ou 16) qui est de Moshé, voyez Taanit (27a). (citée parmi les exemples de Rav Nissim Gaon.)

Il y a encore la Takana de Shoalin Vedorshin avant pessa’h et pendant les fêtes (citée parmi les exemples de Rav Nissim Gaon).
Cette Takana mentionnée dans Psa’him (6a) et Bekhorot (58a) n’est pas attribuée à Moshé, mais cette attribution se trouve dans Meguila (4a et 32a).
Il semblerait que la Takana de Moshé soit uniquement « pendant la fête », alors qu’une autre Takana plus tardive ait ajouté les 30 jours avant Pessa’h.

Le Pri ‘Hadash ainsi que le Ba’h (O’’H §429) considèrent que c’est la même Takana, qu’on explique que la Takana n’était pas seulement de parler des lois de la fête pendant la fête mais déjà depuis 30 jours avant (et cela s’appliquerait aux trois fêtes).
Mais pour le Beit Yossef (O’’H §429) ces 30 jours sont une Takana supplémentaire et qui ne concerne que Pessa’h.

C’est aussi à Moshé qu’on attribue la Takana du Nossa’h dans la Tfila : האל הגדול הגיבור והנורא, voir Yeroushalmi Brakhot (VII,3) et Yeroushalmi Meguila (III,7). [Mais voir Maharats ‘Hayes (Yoma 69b).]

Idem pour le Nossa’h de Birkat Hazan (1ère Brakha du Birkat Hamazon) qui est une Takana de Moshé Rabénou (même si l’obligation de Birkat Hamazon est Min Hatorah, mais au départ chacun pouvait remercier D.ieu avec ses mots, et Moshé a fixé ce Nossa’h). cf. Brakhot (48b). (Takana citée parmi les exemples de Rav Nissim Gaon.)

Plus encore, le Midrash Tan’houma (Tavo §1) nous dit que Moshé a été Metaken de prier 3 fois par jour. Pourtant, plus haut, ce même Midrash Tan’houma (Mikets §9) nous disait que ce sont les Avot qui ont été Metaknim les 3 tfilot, et nous avons aussi les deux opinions citées dans la Gmara Brakhot (26b) quant à savoir si les 3 prières sont une Takana des Avot ou bien des Anshei Knesset Hagdola (et « Kenegued Tmidin »).


J’ajouterais aussi qu’il y a un Rashi dans Yoma (75a sv. Hou Sara’h Alay) duquel il ressort que l’obligation de Ktouva existait déjà du temps de Moshé Rabénou dans le désert.
Or, dans Ktouvot (daf 56) il est discuté de savoir si l’obligation de Ktouva est Min Hatorah ou Miderabanan, l’avis qui l’emporte halakhiquement parlant est celui qui pense que c’est Miderabanan.

[Il y a R. Méir (Ktouvot 56b) et R. Akiva (Ktouvot 38a) et R. Elazar (Ktouvot 40a) et Rashbag (Ktouvot 10a et 110b) qui pensent que l’obligation de Ktouva est Min Hatorah, et de l’autre côté, nous avons Rabbi Yehouda (Ktouvot 56a) et Rav Na’hman au nom de Shmouel au nom de R. Shimon Ben Elazar (Ktouvot 10a) et Tana Kama de Rashbag (Ktouvot 110b).
(Les opinions de Rashbag et Tana Kama sont selon le Bavli, néanmoins, pour le Yeroushalmi Ktouvot (XIII,11 -daf 72a) il y a une inversion des Shitot entre Rashbag et Tana Kama).]

Le Rambam (Ishout X,6) pense que c’est Miderabanan, et Tosfot (Sotah 27a) va encore plus loin en disant que même Rashbag ne pense pas vraiment que c’est Min Hatorah, seulement qu’il y a un Smakh dans la Torah. Voir encore Ara Derabanan (§332).

Donc si on dit que la Ktouva est un ‘Hiyouv Miderabanan, nous avons une Gmara (Yoma op cit) qui parle de ce ‘Hiyouv à l’époque de Moshé, il en résulte que ça serait une Takana de Moshé Rabénou (ou du moins des sages de son époque). A moins de dire que Rabbi Yossi (qui s’exprime dans la Gmara là-bas) pensait Ktouva Deorayta…


On trouve en tout cas plusieurs Takanot de Moshé Rabénou [nous en avons évoqué une douzaine : Zman Seouda, Netinim, Kriat Hatorah shabbat, Kriat Hatorah lun&jeu, 7 jours de réjouissances, 7 jours de deuil, Mishmarot, Shoalin Vedorshin, Nossa’h Amida, Birkat Hazan, 3 Tfilot par jour, Ktouva] et je m’étonne de certains auteurs qui en comptent bien moins, comme le You’hassin (Maamar 1 -éd. Yerid Hasfarim p.8. c’est une édition moderne avec des Marei Mekomot de médiocre qualité et comportant des erreurs, mais c’est ce que j’ai sous la main. Je ne connais pas une très bonne édition du You’hassin.) qui écrit que Moshé a promulgué 3 Takanot : Birkat Hazan, Shoalin Vedorshin et les Mishmarot.
Puis il mentionnera quand même les 7 jours de deuil et les 7 jours de réjouissances (qu’il ne semble pas vraiment considérer comme des « Takanot »), mais au mieux il en énumère en tout 5.

Idem pour le Maharats ‘Hayes dans Mevo Hatalmoud (§10 -Kol Sifrei Maharats ‘Hayes, tome 1 p.303) qui en dénombre 7 en tout (7 jours de réjouissances, 7 jours de deuil, Mishmarot, Shoalin Vedorshin, Birkat Hazan, Kriat Hatorah shabbat, Kriat Hatorah lun&jeu).

Après, il faut aussi clarifier un autre point, c’est que selon certains, tout ce que Moshé aurait décidé par ordonnance rabbinique prendrait le statut de « Min Hatorah », puisqu’il est le prophète qui nous a donné la Torah.
A ce compte-là, toute Takana de Moshé ne serait pas un « din derabanan » mais un « din deorayta ».

Le Gaon R. Méir Dan Plotzky écrit dans son magnifique Kli ‘Hemda (Dvarim, daf 5a, §5) que c’est une Ma’hloket entre le Rambam (=deorayta) et le Ramban (=miderabanan).

Cette position étonnante conférerait, par exemple, à la Kriat Hatorah un statut Deorayta, voilà qui serait étrange.
Cette idée se retrouve néanmoins dans le Tashbats (II, §163) qui écrit que la Kriat Hatorah est Min Hatorah, ainsi que dans le Ritva (Meguila 17b).

En ce qui concerne le Tashbats, il semble tout de même se contredire car il écrit plus loin (Tashbats II, §261) que la Kriat Hatorah est une Takana miderabanan.
Le ‘Hida (Birkhei Yossef o’’h §135) soulève cette contradiction.

Pour en revenir à votre question, il y avait bien des décisions rabbiniques depuis la première génération de Matan Torah et plusieurs de ces Takanot sont attribuées à Moshé Rabénou en personne.
Il y a bien entendu eu d’autres Takanot durant la génération suivante, la Gmara (Baba Kama 80b) parle de 10 Takanot de Yehoshoua, et il pourrait y en avoir plus selon certains.
[Tandis que le Yeroushalmi Baba Batra (V,1) parle de 4 Takanot de Yehoshoua…].

Pour les Takanot des générations suivantes, à l’époque des Shoftim, des premiers rois, et jusqu’à Ezra (début du second Temple), voyez le Mevo Hatalmoud (§10 -Kol Sifrei Maharats ‘Hayes, tome 1 p.303-305).

PS: j'ai été long, je ne me relis pas, j'espère que j'ai été assez clair et qu'il n'y a pas (trop) de fautes.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum