Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Plants de tomates

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yeldi
Messages: 74
je voudrais acheter et planter des plans de tomates dans ma petite parcelle de jardin : dois je attendre plusieurs années avant de consommer ces tomates ? et combien d'années ?

Si je plante du persil, ciboulette, menthe... dois je attendre plusieurs années avant de les consommer ? et combien d'années ?

merci de vos réponses
Rav Wolff
Messages: 833
La loi de 'Orla ne s'applique qu'aux arbres. Les tomates et le persil ne sont pas concernés.
yeldi
Messages: 74
c'est quoi Orla ? je ne parle pas hebreu !!
c'est la fameuse loi d'attente de 3 ans ?
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Plusieurs définitions du mot orla existent dans la Torah :

Tout concernant la Orla des arbres Dans le cadre de la plantation d’arbres fruitiers, on appelle Orla les fruits des trois premières années, leur consommation et leur jouissance sont interdites. On appelle Néta Revay les fruits de la quatrième année qu’il fallait consommer dans la Vieille Ville de Jérusalem à l’époque du Beth Hamikdach. De nos jours, on en effectue le rachat de la même manière dont on procède pour le maasser chéni, ceci aussi longtemps que le Beth Hamikdach n’est pas reconstruit. (Vayikra chapitre 19 versets 23 et 24).Voici tout d'abord d'autres définitions de Orla dans la Torah.

Dans d'autres domaines totalement differents le mot Orla peux exprimer d'autres définitions :

1) Dans le cadre de l’obligation de la Berith Mila des garçons âgés de huit jours, Orla est l’appellation du prépuce à enlever. (Vayikra chapitre 12 verset 3.)

2) Dans le cadre de l’obligation de se corriger de ses défauts et d’acquérir les qualités morales humaines, on appelle orla du cœur l’entêtement de celui qui n’a pas encore décidé de se purifier de ses défauts. Tout se passe alors comme si son cœur (son sentiment) était encore incirconcis, enrobé d’un prépuce, qui barrerait encore la voie vers son cœur à sa bonne volonté. (Devarim chapitre 10 verset 16).



3) La Orla des lèvres désigne le handicap de Moché Rabénou à articuler normalement au niveau de la parole. Comme si ses lèvres avaient été recouvertes d’une membrane qui l’empêchait de les utiliser normalement. (Chemoth ch. 6 versets 12 et 30)


5) Par extension, le terme de ARELIM désigne aussi les non juifs, du fait qu’ils ne possèdent pas la mitsva de la Berith Mila. Même lorsqu’ils sont circoncis, ils sont traités de ARELIM en de nombreux endroits. ( Yirmeya chapitre 9 verset 25).

J'espère vous avoir aidé ...
yeldi
Messages: 74
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum