Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Préférence pour la question ou pour la réponse

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
nozzen
Messages: 21
Bonjour Rav Wattenberg,

Je ne me souviens plus dans quel cours vous parliez de la préférence accordée par une certaine shita (Brisk je crois ?) pour les questions sur le Shaas plutôt que pour les réponses.
J’aimerais retrouver la source pour comprendre les arguments des uns et des autres.

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
je ne me souviens plus dans quel cours vous parliez de la préférence accordée par une certaine shita (brisk je crois?) pour les questions sur le shaas plutôt que les réponses.
J’aimerais retrouver la source pour comprendre les arguments des uns et des autres.


Je ne sais pas dans quel cours j’ai pu parler de ça, je ne suis pas le meilleur « index vivant » de mes shourim, certains les connaissent bien mieux que moi. Espérons qu’ils vous viennent en aide.
Je vais consulter un champion dans cette discipline, et s'il me répond je reviendrai Bli Neder par ici pour indiquer dans quel shiour il est question de cela.

De mon côté, ce que je peux déjà vous dire concernant la préférence pour la question ou la réponse, c’est le T’hilat ‘Hokhma cité par le Kitsour Klalei Hatalmoud (daf 45a) qui attribue aux Rashei Yeshivot la préférence pour le Makshan, et sur place, le Yaabets écrit que c’est une attitude qui existe, mais les Ashkenazim (il faut comprendre « les allemands ») sont à l’opposé et disent Stam Makshan Am Haarets.

C’est effectivement ce que nous voyons chez le ‘Havot Yaïr (§219) et le ‘Hatam Sofer (Kobets Tshouvot §82).
Mais une idée similaire se trouvait chez le Rambam (qui lui n’était pas allemand, mais c’était à une autre époque) dans le Moré Nevoukhim (I, §34), alors que R. Yehouda ‘Hassid (qui était pourtant allemand, mais aussi à l’époque des Rishonim) (Sefer ‘Hassidim §15) considère le Makshan, un peu comme les Rashei Yeshivot tardifs du T’hilat ‘Hokhma (qui lui-même était un grand Rosh Yeshiva).
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Voilà, comme dit, j’ai consulté un champion, il m’a indiqué que c’est dans mon shiour sur Sanhedrin 57b4 (sur « hou metiv la hou mefarek la ») où j’en parle longuement, à partir de la minute 17 et surtout de la minute 33.

Ce doit être ce que vous cherchiez.

L’enregistrement de ce shiour est disponible ici : https://www.centre-alef.fr/7452/
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum