Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Travailler plus pour penser moins ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Nahal
Messages: 3
Bonjour,

Afin de surpasser les différentes épreuves que nous rencontrons dans notre vie, peut-on considérer comme recommandable du point de vue de la Tora, par exemple pour quelqu'un qui travaille trois jours dans la semaine, de commencer à en travailler 4 ou 5 et ce dans le but d'avoir l'esprit occupé à autre chose que les soucis. Je parle de soucis qu'on ne peut pas maitriser : problème de santé dans l'entourage etc...

On conseille souvent de penser à autre chose, mais ce n'est pas aussi évident à faire qu'à dire. Bien évidemment l'étude d'une sougya peut aider mais souvent les pensées reprennent le dessus puisqu'en soi l'étude est aussi un travail de pensée et donc le shift s'effectue trop facilement vers des pensées négatives...

J'ai entendu de plusieurs Rabbanim que le conseil pour faire face aux angoisses, est de rester occupé une grande partie du temps.

Il semble aussi qu'en pratique les gens très pris gèrent mieux leurs épreuves que ceux qui ont plus de temps pour eux, et donc plus de temps pour que leurs pensées divaguent...

Si vous avez d'autres conseils, c'est aussi avec plaisir...

Merci de nous éclairer Rav
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Afin de surpasser les différentes épreuves que nous rencontrons dans notre vie, peut-on considérer comme recommandable du point de vue de la Tora, par exemple pour quelqu'un qui travaille trois jours dans la semaine, de commencer à en travailler 4 ou 5 et ce dans le but d'avoir l'esprit occupé à autre chose que les soucis. Je parle de soucis qu'on ne peut pas maitriser : problème de santé dans l'entourage etc...

On conseille souvent de penser à autre chose, mais ce n'est pas aussi évident à faire qu'à dire. Bien évidemment l'étude d'une sougya peut aider mais souvent les pensées reprennent le dessus puisqu'en soi l'étude est aussi un travail de pensée et donc le shift s'effectue trop facilement vers des pensées négatives...

J'ai entendu de plusieurs Rabbanim que le conseil pour faire face aux angoisses, est de rester occupé une grande partie du temps.

Il semble aussi qu'en pratique les gens très pris gèrent mieux leurs épreuves que ceux qui ont plus de temps pour eux, et donc plus de temps pour que leurs pensées divaguent...

Si vous avez d'autres conseils, c'est aussi avec plaisir...



Je suis désolé pour vos soucis.

Effectivement, le fait d’être occupé aide à penser à autre chose (c’est aussi utilisé pour le sevrage des drogues et autres addictions).

Je ne sais pas dans quoi vous travailler, mais si vous avez la chance de pouvoir ne travailler que 3 jours par semaine, c’est vraiment l’occasion rêvée pour vous investir à fond dans le limoud en étant Avrekh sur les 3 autres jours de la semaine.

Vous expliquez :
Citation:
Bien évidemment l'étude d'une sougya peut aider mais souvent les pensées reprennent le dessus puisqu'en soi l'étude est aussi un travail de pensée et donc le shift s'effectue trop facilement vers des pensées négatives...

J’aurais dit le contraire : si l’étude est un travail de la pensée, c-à-d qu’elle occupe la pensée, ça devrait être encore plus efficace qu’un travail qui occupe moins la pensée.

Si vous constatez que l’étude ne vous permet pas de vous « évader », c’est que vous ne devez pas étudier de manière convenable/ d’une manière qui vous « prend ».

Citation:
Si vous avez d'autres conseils, c'est aussi avec plaisir...

J’ai d’autres conseils, je vous les livre avec plaisir (mais aussi avec peine de devoir vous en faire part dans le cadre d’une situation qui vous est difficile) :

Les prières. La Tfila.
Les Tehilim.

La Tfila je ne veux pas dire Sha’hrit -Min’ha-Arvit, mais une prière personnelle que vous pouvez y insérer -ou à un autre moment de la journée.

Quant à la lecture de Tehilim, il vaut mieux en lire moins mais en comprenant ce que l’on dit, qu’en lire des tas sans y comprendre mot (Cf. Alfei Menashé II, §35).

Refoua Shleima.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum