Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Netilath Yadaïm pour manger des olives ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
chelomo
Messages: 121
kavod harabbanim, bonjour

d'après le din de "davar ché tivoul bé machké", faut-il faire nétilath yadaïm (sans berakha) sur les olives sorties des boites de conserves, vendues dans le commerce ?
si elles sont dans l'eau (salée en général)...
idem pour les concombre ou cornichons...

et si elles sont dans le vinaigre ou dans l'huile ?

encore merci

kol touv,
Chelomo
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Selon le Me'habèr (Choul'han ‘aroukh Ora'h 'hayim 158, 4), on doit faire netilath yadayim avant de consommer tout aliment trempé ou rincé dans l'un des sept liquides énumérés dans la Tora, savoir :

– Vin et vinaigre de vin.
– Miel.
– Huile d'olive
– Lait (ainsi que le yaourt ou le fromage blanc liquide).
– Rosée (y compris l'humidité qui se dépose à la suite d'un changement de température, comme dans le cas des fruits que l'on sort d'un réfrigérateur), à condition que cette humidité soit assez abondante pour humidifier les mains.
– Sang (pour une personne dont l'état de santé exige qu'il en consomme. Sinon, cela est interdit.)
– Eau.

Le Michna beroura (parag. 20) signale que de nombreuses personnes n'observent pas cette halakha et consomment des aliments trempés sans faire netilath yadayim au préalable. Ces personnes s'appuient sur l'avis du Maguèn Avraham qui rapporte celui de certains Richonim selon lequel cette halakha n'a plus aujourd'hui de raison d'être.
L'opinion personnelle du Michna beroura est cependant que la majorité des A'haronim, comme le Gra ou le Choul'han 'aroukh ha-rav, ne partagent pas cet avis et qu'ils imposent que l'on fasse netilath yadayim, mais sans berakha.

Il n'en reste pas moins que cette halakha n'est malheureusement pas respectée, et ce parce que son application suscite des difficultés pratiques. Voilà pourquoi les décisionnaires recommandent :
– D'essuyer l'aliment trempé avec une serviette ou un mouchoir.
– De penser à l'avance, au moment de la netilath yadayim du matin, à toutes celles auxquelles on devra éventuellement procéder dans la journée.

Ces solutions ne sont cependant pas valables pour pouvoir consommer du pain sans se laver les mains. Il faut également préserver ses mains de toute souillure qui exigerait une nouvelle netila.

Behatsla'ha et kol touv!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum