Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Qui peut se définir comme kabbaliste ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
manghozt
Messages: 74
Shalom,

on entend toujours parler de Mekoubalim. Y a-t-il des Mekoubalot / let?

merci, ilan
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le titre de meqoubal (pluriel : meqoubalim) désigne celui qui est authentiquement érudit en Kabbale.

Le mot « Kabbale » vient de l’hébreu qabbala, ce qui veut dire qu’elle constitue une partie de la tradition qui n’était « reçue » que par une partie des érudits en Tora.

Beaucoup de gens se parent abusivement de ce titre, et s’emploient à persuader le public, par des moyens souvent peu recommandables, qu’ils le sont vraiment.

Il est très peu de véritables mekoubalim.

Quant à des meqoubaloth, on ne connaît qu’Adèle, la fille du Ba‘al chem tov.
Emmanuel BLOCH
Messages: 38
Cher Manghozt,

votre question est concise, mais tout à fait passionante! Je n'avais jamais réfléchi que la quasi-totalité des mystiques étaient des hommes, et je me demande bien pourquoi. Il y a eu des femmes instruites dans la religion, pourquoi pas des mekoubalot ?

Je pense bien encore à un cas, celui de la "maiden of ludmir" :

http://www.ucpress.edu/books/pages/9565.html

Avec la fille du Baal Chem Tov, cela fait deux exemples provenant des cercles 'hassidiques, mais cela fait peu lorsque l'on pense à l'antinomianisme dont ce mouvement (et le mysticisme en général) est capable de faire preuve...
LivingUp
Messages: 15
Pouvez-vous SVP préciser l'histoire de la fille du Baal Chem Tov ?
Merci.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
L’histoire de la fille du Ba‘al chem tov appartient à la tradition orale du hassidisme. Sa notoriété résulte d’un certain nombre de récits légendaires, dont le suivant :

Un jour de Sim‘hath Tora, les disciples du Ba‘al chem tov étaient en train de danser lorsque l’une des chaussures d’un danseur se rompit.

Adèle, la fille du Ba‘al chem tov s’approcha de lui et lui déclara : « Si tu me promets que je donnerai naissance à un fils dans le courant de l’année, je te donnerai immédiatement une paire d’excellentes chaussures. »

Le disciple lui fit la promesse qu’elle attendait, et elle accoucha dans l’année d’un garçon qui devint plus tard Reb Baroukh de Mezhibozh.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum