Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Suis-je juive ou non

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Anonyme80
Messages: 1
Bonjour
Mon arrière grand mère était juive et mariée à un juif (je possède la Ketouba de leur union). Lors de la Shoa ma grand mère a été cachée dans un couvent où elle y a été baptisée et a par la suite épousé un homme catholique. Ma mère a elle aussi été baptisée et moi aussi. Aujourd’hui en couple avec un homme juif je souhaite prendre sa religion car je ne me suis jamais sentie réellement catholique. Mais puis-je me considérer comme juive car les femmes de ma famille maternelle l’étaient jusqu’à ma grand mère ou bien le fait que la religion catholique soit intervenue entre temps fait que je dois me convertir ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Mon arrière grand mère était juive et mariée à un juif (je possède la Ketouba de leur union). Lors de la Shoa ma grand mère a été cachée dans un couvent où elle y a été baptisée et a par la suite épousé un homme catholique. Ma mère a elle aussi été baptisée et moi aussi. Aujourd’hui en couple avec un homme juif je souhaite prendre sa religion car je ne me suis jamais sentie réellement catholique. Mais puis-je me considérer comme juive car les femmes de ma famille maternelle l’étaient jusqu’à ma grand mère ou bien le fait que la religion catholique soit intervenue entre temps fait que je dois me convertir ?


Chère Anonyme80 , j'ai l'immense honneur de vous apprendre que vous êtes juive depuis votre naissance et jusqu'aujourd'hui, vous n'avez pas besoin de passer par une conversion.
Mazel Tov !
Et bienvenue chez vous.

Pour adhérer parfaitement au judaïsme, il ne vous reste plus qu'à vous renseigner sur ses lois et les pratiquer, après cela, vous serez une juive accomplie.
Le judaïsme ne doit pas se résumer à une ascendance, le judaïsme est une religion, pas une ethnie. Il se pratique. Il y a des Mitsvot (préceptes) à respecter et pratiquer, c'est ce qui donne une âme et un sens à notre judaïsme.

Je signale tout de même que certaines autorités rabbiniques estiment que tout juif qui était détaché de la pratique, puis qui revient à la Torah, doit s'immerger au Mikve pour matérialiser son "basculement".

Mais surtout, je vous suggère de rencontrer un rabbin pieux et qui respecte les traditions, afin qu'il vous dirige vers quelques lectures clés et indispensables pour tout juif qui n'a pas été élevé dans la tradition et qu'il vous donne des conseils éclairés en fonction de votre situation.

[Quand je vous parle d'un rabbin "qui respecte les traditions" (ce qui pourrait vous paraitre évident pour un rabbin), en fait je viens exclure un rabbin de certains courants modernes, qui ne s'inscrivent pas vraiment dans la continuité du judaïsme de VOS ancêtres, le judaïsme traditionnel.]

Bienvenue parmi nous et bonne découverte de la Torah.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum