Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rav AMIEL

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
EA
Messages: 10
bonjour Rav Wattenberg,
1) avez vous entendu parler de rav Moché Abigdor Amiel za"l ?
Que pouvez vous me dire a son sujet ?
pourquoi n'est il pas étudié dans le olam hayeshivot actuel ?

2)Memes questions (sauf la dernière) pour rav Chmouel Yaankov Borenstein ?

3) pourquoi les livres Dibrot Moché de rav Feinstein sont ils beaucoup beaucoup moins étudiés que igrot moché, alors que la grande majorité de son travail leur a été destiné, comme le rav le témoigne lui même ?


Portez vous bien, en vue du contexte actuel.
merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
1) avez vous entendu parler de rav Moché Abigdor Amiel za"l ?
Que pouvez vous me dire a son sujet ?


Le Rav Moshé Avigdor Amiel était un grand Talmid ‘Hakham, élève de Reb Shimon Schkopp, de R. Eliezer Gordon et rav Bloch de Telz, et de Reb ‘Haim Brisker.
Il a reçu la Smikha du Rogatshover, du Or Saméa’h, et du ‘Heshek Shlomo.

Durant l’entre-guerres il était Rav à Anvers, jusqu’en 1936 où il a été élu au poste de Rav de Tel Aviv.
Il est décédé un peu après la guerre vers 1945-46 en Palestine/Erets Israel.

J’ai demandé à Rav Mordekhai Rottenberg si son père, Rav ‘Haim Yaakov (alias le Rouv) avait entretenu une relation avec Rav Amiel (étant donné qu’ils étaient à Anvers à la même période durant des années – le père du Rouv était Rav à Anvers lui aussi).
Il ne le sait pas.

Citation:
pourquoi n'est il pas étudié dans le olam hayeshivot actuel ?

Tout d’abord car il n’a pas publié un sefer adapté au limoud yeshivique.
Son Sefer le plus connu est Hamidot Le’heker Hahalakha, mais il ne s’adresse pas à un public de Ba’hourei Yeshiva classique.

Il doit certainement être apprécié dans une Yeshiva Tikhonit, mais ce n’est pas à la mode dans les yeshivot classiques.

Si déjà, son Derekh Hakodesh aurait pu être utilisé, mais il n’a pas retenu l’attention des Maguidei Shiourim.

Et il faut savoir que de nombreux auteurs très intéressants ne sont pas étudiés dans les yeshivot.

Ensuite, il ne faut pas négliger non plus son positionnement politique, du côté du parti Mizra’hi, qui lui a aussi valu des déboires avec les ‘Hassidim de Gur.

Il y a eu de très grand Talmidei ‘Hakhamim dont les Yeshivot se sont détournées en raison de leurs vues politiques.

Son sefer Drashot El Ami (en 3 tomes) était très apprécié en Tunisie, Rav Méir Mazouz a mentionné à une occasion qu’un des rabbanim en Tunisie (Rav Sebban) avait dit qu’il était prêt à payer $100 (de l’époque !) pour acquérir chacun des tomes du Drashot El Ami (frais de port élevés…). (Shiour de motsaé shabbat Ki Tissa 5781, ici : https://www.youtube.com/watch?v=QmNHnJ-Psdw&t=2068s à 34’’ 30’ -et par écrit dans Bait Neeman n°252 note 12)


Citation:
2)Memes questions (sauf la dernière) pour rav Chmouel Yaankov Borenstein ?

Je ne sais pas grand-chose de ce Rav si ce n’est qu’il est décédé récemment (il y a 3-4 ans) à un âge assez « jeune » (69 ou 70 ans je crois) et avait été Rosh Yeshiva de ‘Hevron-Gueoula à Jérusalem, puis de la yeshiva Kiriat Melekh à Bnei Brak.

Citation:
3) pourquoi les livres Dibrot Moché de rav Feinstein sont ils beaucoup beaucoup moins étudiés que igrot moché, alors que la grande majorité de son travail leur a été destiné, comme le rav le témoigne lui même ?

A n’en point douter, je dirais que c’est une affaire de rédaction.
Les Sfarim Dibrot Moshé ne sont pas bien rédigés et sont beaucoup trop longs à lire, si RMF avait reformulé de manière plus concise et plus pertinente, il aurait été beaucoup plus lu.
D’ailleurs, ce qui est le plus utilisé dans ces sfarim, ce sont les Héarot imprimées en fin de volume, justement car elles sont plus concises.

Il existe bien quelques personnes qui aiment lire le Dibrot Moshé, mais elles ne sont pas assez nombreuses.

Il y a beaucoup de Sfarim qui doivent leur manque de succès à une rédaction pas assez soignée ou trop longue, alors que les ‘hidoushim qu’ils contiennent seraient très intéressants s’ils étaient présentés de manière plus claire et accessible.
Inversement, il y a aussi des Sfarim qui ont connu une grande popularité justement parce qu’ils ont été bien travaillés au niveau de la rédaction, comme le Min’hat ‘Hinoukh, ou le Kehilot Yaakov du Steipler.

Je ne me relis pas, sorry pour les fautes.
Reb Manès
Messages: 34
Concernant le Rav Amiel, il faut peut-être préciser qu'il était rattaché au Mizrahi donc forcément pas en odeur de sainteté dans le monde des yéshivot lituaniennes.
Le fameux épisode des élections au grand-rabbinat de Tel Aviv en 1931 figure d'ailleurs dans les lettres du Rav 'Hayim 'Ozer a la fin des Iggerot 'Hazon Ish. La plupart des gens pensent que le candidat que voulait soutenir Rav 'Hayim Ozer (et dont le nom est tu dans le livre) n'était autre que Rav Yossef Dov Soloveitchik (plus tard de Boston) qui était encore a l'époque rattaché a la Agouda. Mais j'ai lu une fois un témoignage d'une personne qui aurait vu le manuscrit et qui atteste qu'il ne s'agissait pas de lui. Etant donné le caractère politique de la chose, tout cela reste je crois a l'état de suppositions a moins que des historiens depuis aient éclairci l'affaire.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Concernant le Rav Amiel, il faut peut-être préciser qu'il était rattaché au Mizrahi donc forcément pas en odeur de sainteté dans le monde des yéshivot lituaniennes.

Hazak à Reb Manès. C'est très vrai.

Il faut le préciser, certes, mais il faut aussi lire autrement qu'en diagonale :)

Voyez plus haut ce que j'ai écrit assez explicitement à ce sujet, je me cite:

Ensuite, il ne faut pas négliger non plus son positionnement politique, du côté du parti Mizra’hi, qui lui a aussi valu des déboires avec les ‘Hassidim de Gur.
Il y a eu de très grand Talmidei ‘Hakhamim dont les Yeshivot se sont détournées en raison de leurs vues politiques.


Donc il fallait le préciser, et c'était précisé.

Citation:
Le fameux épisode des élections au grand-rabbinat de Tel Aviv en 1931
Je crois que c'était plutôt en 1935-36. Le précédent Rav (Rav Aharonsohn) est décédé en 1935, on a commencé à parler d'élections et Rav Amiel a été élu en 1936.

Citation:
figure d'ailleurs dans les lettres du Rav 'Hayim 'Ozer a la fin des Iggerot 'Hazon Ish.


Vous vouliez dire à la fin du tome 2 (et non du tome 3), et vous pensez au siman 8 j'imagine.

Citation:
La plupart des gens pensent que le candidat que voulait soutenir Rav 'Hayim Ozer (et dont le nom est tu dans le livre) n'était autre que Rav Yossef Dov Soloveitchik

Ah bon? je ne le savais pas .
il n'y a ni le nom, ni même celui de la ville concernée.
Il y avait 3 candidats: Rav Amiel, Rav JB, et Rav Herzog.

Je déplore particulièrement la censure dans les Igrot 'Hazon Ish, je trouve que c'est une erreur de Hashkafa, mais bon. Je crois en avoir déjà parlé sur un autre fil.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum