Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

guerre en ukraine

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
000
Messages: 14
Bonjour
comment appréhender la guerre entre l'Ukraine et la Russie deux nations anti-juives par le passé ? (je ne sais pas si c'est toujours le cas poutine sr dit ami des juifs )
Est ce un non évènement une guerre de séparatisme entre deux nations lambda ou bien un signe du ciel ? si c'est un appel divin qu'en retenir ?
Faut il s'inquiéter pour le peuple ukrainien?
faut il craindre les retombées sur les juifs y habitant ?

merci pour la réponse
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
comment appréhender la guerre entre l'Ukraine et la Russie deux nations anti-juives par le passé ? (je ne sais pas si c'est toujours le cas poutine sr dit ami des juifs )


Si vous saviez combien de nations ont été anti-juives, vous ne trouveriez plus tellement de coïncidence dans une guerre entre deux belligérants antisémites par le passé.

C’est vrai que l’Ukraine a été classée parmi les champions toutes catégories dans ce domaine, mais pas la Russie, ni même l’URSS (dont l’antisémitisme n’atteignait pas les excès ukrainiens), tout en ayant quand même une "bonne place" dans ce domaine.

Disons qu’un affrontement entre l’Allemagne et l’Ukraine aurait pu éveiller une telle remarque, chacun de ces pays s’est illustré, par la passé, avec grand zèle dans la haine des juifs.
Mais que le président d’un pays se dise ami des juifs ou non, que le président de l’autre soit juif lui-même ou non, ça ne change rien. Ces deux pays ne pratiquent plus (autant) l’antisémitisme auquel ils étaient coutumiers, B’’H.

Citation:
Est ce un non évènement une guerre de séparatisme entre deux nations lambda ou bien un signe du ciel ? si c'est un appel divin qu'en retenir ?

Je me méfie beaucoup des rabbins qui interprètent chaque évènement comme un signe céleste pour le thème qui les obnubile, permettez-moi de ne pas tremper là-dedans.
C’est une guerre comme d’autres, sauf que pour le coup c’est en Europe, on n’y est pas habitué (b’’h).
Il y a bien sûr la main de D.ieu derrière tout ça, mais je n’ai pas la prétention de pouvoir tout parfaitement comprendre, et je trouve enfantin de réduire le dessein divin à un seul et unique objectif qui me serait compréhensible et qui, comme par hasard, serait mon leitmotiv.
(Précision : non, je ne vise personne en particulier, je ne sais pas comment les « rabbins Youtube » ont interprété cette guerre, et ça ne m’intéresse pas particulièrement.)

Citation:
Faut il s'inquiéter pour le peuple ukrainien?

Bien sûr ! Quelle question ! Ce n’est pas parce qu’ils ont majoritairement un grand-père profondément antisémite qu’on devrait être indifférent à leur souffrance, chacun son ardoise, on ne va pas reprocher aux enfants les actions des pères. De plus, le verset ורחמיו על כל מעשיו nous enseigne qu'il convient d'éprouver de la compassion envers toute créature de D.ieu.

Citation:
faut il craindre les retombées sur les juifs y habitant ?

Oui.
Pour les juifs , pour les non-juifs, pour tous les gentils innocents qui ne sont en rien responsables de ce qui se passe.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum