Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

zman kriat shema et moment du coucher

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
benPedahtsour
Messages: 3
Bonjour rav Wattenberg,

Comment se fait-il que le zman kryat chéma que l'on suit aujourd'hui soit encore indexé sur les horaires du lever et du coucher du Soleil, bien que notre שכיבה et notre קימה n'y soient plus liées ?
Comment peut-on par exemple aujourd'hui être יוצא à partir de 17h30, alors que personne ne se couche à ces horaires-là ?

Merci pour le temps que vous nous consacrez sur ce site.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 5691
Citation:
Comment se fait-il que le zman kryat chéma que l'on suit aujourd'hui soit encore indexé sur les horaires du lever et du coucher du Soleil, bien que notre שכיבה et notre קימה n'y soient plus liées?
Comment peut on par exemple aujourd'hui être יוצא à partir de 17h30, alors que personne ne se couche à ces horaires là ?


Votre question vient du fait que vous comprenez que la volonté de la Torah était que nous lisions le Shema au moment de nous coucher, mais qui vous dit qu’en disant Beshokhbekha la Torah voulait pointer précisément « le moment où l’on se couche » et non le moment qui s’appelle -à l’époque du don de la Torah, dans leur langage- « le moment où les gens se couchent » ?

C’est ce qu’indique la transmission orale consignée par ‘Hazal et rapportée par Rashi (Dvarim VI, 7) :
ובשכבך: יכול אפלו שכב בחצי היום, ת"ל ובקומך. יכול אפלו עמד בחצי הלילה, ת"ל בשבתך בביתך ובלכתך בדרך – דרך ארץ דברה תורה, זמן שכיבה וזמן קימה

Voir aussi Brakhot (10b) et Sifrei (Dvarim fin de Piska IX dans l’édition du Netsiv, p.39) בשעה שבני אדם שוכבים ובשעה שבני אדם עומדים

Si la Torah avait voulu indiquer l’heure à laquelle chacun va effectivement dormir, elle aurait dû dire בשכיבתך au lieu de בשכבך. (Pareil pour בקומך qui aurait dû être בקימתך.) c’est ce qu’explique le Torah Tmima (Dvarim VI note 40).

Même à l’époque de Matan Torah ou à celle des ‘Hazal, il pouvait arriver à quelqu’un de se coucher bien après la tombée de la nuit, ou bien avant (=en pleine journée), comme il pouvait aussi se lever avant ou après le jour, malgré tout, la Mitsva demande de lire le Shema à l’heure où « les gens » se couchent et se lèvent pour pointer le « Zman Shkhiva » et le « Zman Kima », mais il ne s’agit pas de l’heure de chacun ni des gens de chaque génération, ce qui nous intéresse c’est l’heure qui ETAIT appelée (au moment où la Torah a été donnée) « heure du coucher ».

Si, à l’époque des ‘Hazal, tout le monde décidait d’aller dormir seulement à ‘hatsot layla, ça n’aurait pas changé l’heure de la Mitsva, car elle n’est pas indexée sur l’heure à laquelle les gens iront dormir, mais elle est fixée à l’heure qui s’appelait « l’heure du coucher ».

Vous pourriez encore dire que בשכבך signifie l’heure où les gens se couchent, certes, mais les gens de chaque génération (pas ceux de celle de Matan Torah).
Mais si c’était le cas, nous serions bien perdus, car à quelle heure les gens se couchent de nos jours ? Il n’y a pas d’heure du tout. (ça peut varier de 21h à 2h, voire bien plus) ça ne représente plus du tout un horaire précis et il n’y a plus de raison de parler de « l’heure à laquelle les gens se couchent », il est plus simple et plus juste de parler du « soir » de manière vague, sans vouloir donner l’impression qu’il y ait un horaire.

Heureusement les ‘Hazal ont reçu comme interprétation orale qu’il s’agissait de la tombée de la nuit (l’heure à laquelle les cohanim etc.) donc il s’agit bien des gens de la génération de Matan Torah (et des générations suivantes jusqu’à assez récemment).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum