Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Reference Beit Avraham - Kashe alai peridatkhem

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Raph O
Messages: 26
Bonjour Rav,

A la fin de votre shiour sur Ygdal vous citez un Beit Avraham sur le midrach “Kashei Alai Peridtakhem” je n arrive pas à trouver la référence.
Est ce que vous pouvez la donner svp ?

Merci beaucoup.
Kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
A la fin de votre shiour sur Ygdal vous citez un Beit Avraham sur le midrach “Kashei Alai Peridtakhem” je n arrive pas à trouver la référence.
Est ce que vous pouvez la donner svp ?



Vous m’en demandez beaucoup, ce cours date d’il y a longtemps, ça doit faire dans les 8 ou 10 ans.

Mais bon, il se trouve que c’est un Beit Avraham connu, c’est vers la fin de son Maamar sur Shmini Atséret.

Mais je ne la mentionne pas dans le cours?
En principe j'essaie d'indiquer les références de ce que je cite (mais si c'est en fin de Shiour comme vous le dites, le manque de temps peut parfois m'en empêcher).


Ah, et il faut préciser, comme il a beaucoup d’homonymes (il y a beaucoup de livres ainsi titrés), c’est le Beit Avraham du Rabbi de Slonim, R. Avraham Weinberg, dans le tome sur la Torah et les fêtes, partie sur Shmini Atséret, vers la fin. (éd. Jér. 1958, p.224)

Il dit ça au nom du Ahavat Shalom (Rav Mendel de Kossov, fin de parshat Emor).

Je vous copie les mots du Beit Avraham :

קשה עלי פרידתכם היינו פרוד שיש ביניכם ואינכם באחדות, זה קשה לי. גם מרומז על פרוד ומחלוקת שכל אחד חושב שעושה לשם שמים, וזהו קשה עלי פרידתכם, אפילו הפרוד שהוא עלי, בשבילי, ג"כ קשה לי. והוא עוד יותר גרוע כי מחלוקת בענין גשמי אז כל אחד מתבונן שאסור, אבל כשהוא לשם שמים, לעולם לא יתבונן שיש כאן איסור

C’est à mettre en parallèle avec ce dont nous parlions ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=57733

Ainsi qu'avec le Netsiv que je citais ici:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=51939
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum