Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rekhilouth ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Chalom
Messages: 264
Bonjour,

Qu'est ce que la re'hilout ? pouvez-vous citer quelques exemples ?
Merci.

Kol Touv.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La rekhilouth, que l’on peut traduire par « colportage », consiste à rapporter à X. que Y. a dit du mal de lui.

Il existe une forme atténuée de rekhilouth, appelée ‘avaq rekhilouth, ou « poussière de colportage ». Elle est tout autant condamnée par la halakha, et consiste à dire à quelqu’un : « X. m’a dit quelque chose à votre sujet, mais je n’ose pas vous le répéter parce qu’il se pourrait que ce soit faux. »

Le texte de base est Wayiqra 19, 16 : « Tu n’iras pas colportant dans tes peuples… »
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
J’ajoute, sur la suggestion de rav Emmanuel Gies, que selon le ‘Hafets ‘hayyim (Rekhilouth kelal 1, 2–3), l’interdiction du rekhilouth concerne aussi le simple fait de rapporter à X ce que Y a dit sur lui, même lorsque les propos rapportés ne comportent rien de désobligeant sur le compte de X, dès lors que cela peut avoir pour conséquence un ressentiment de celui-ci envers celui-là.

Le ‘Hafets ‘hayyim s’appuie sur le rapport fait par Doèg au roi Saül au sujet d’A‘himélekh (I Samuel 22, 10), qui avait donné à David du pain et l’épée de Goliath. Or, A‘himélekh n’a rien eu à redire à ce récit, comme le montrent les explications qu’il a fournies à Saül (Ibid. 22, 14).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum