Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Réponse détaillée : Perruque et Avoda Zara

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
eli
Messages: 40
une info qui fait la une des chouls dit que les perruques que nos épouses portent proviennent d'inde ou les dames offrent leur cheuveux a bouda
ce qui les rendraient interdites
sur quoi repose cet interdit et a t-on le droit de conserver celle que l-on posséde??
Rav Wolff
Messages: 833
Rav Dunner de Londres s’est en effet rendu en Inde à la demande de Rav Elyachiv et a effectivement constaté que la coupe des cheveux dans ce pays se faisait dans des conditions qui ne garantissent pas l’absence d’un culte d’ ‘Avoda zara. C’est pourquoi Rav Elyachiv a appelé a la fin de son chiour à une vigilance accrue vu la gravité de l’interdiction.
Des informations plus précises seront données cette semaine quant aux marques et aux références permises.
Frederic nataf
Messages: 40
Pourtant, une recherche exhaustive avait ete faite il y a 20 ans. De grands experts tel que le Dr. Arnand Mohan (Autorite en matiere de la tradition Indou, refere par les pretres meme de ce temple indien) avait clairement affirme que les cheveux ne constituaient pas un sacrifice, mais un "neder" qui constituait a se debarasser de quelquechose qui leur est chere a la suite d'une bonne nouvelle ou autre chose. Se basant la dessus et sur le fait que pas tout les cheveux d'inde proviennent de ces temples, Rav Moshe Feinstein, Rav Shlomo Zalman et Rav Eliyashiv avaient permit l'utilisation de ces perruques.

1)Quelle "Nouvelle information" d'Inde a pu change l'avis de Rav Elyashiv?
est ce que cette recherche a ete aussi exhaustive que la derniere?
2)Pourquoi sont-ils (Dayan Dunner et d'autres) alles rechercher quelquechose qui avait deja ete verifie il ya 20 ans par les Guedolim?
3)Est il logique de penser qu'un "sacrifice" (c'a'd les cheveux) est jete a terre et vendu pour faire de l'argent?
4)Pourquoi rechercher chaque marque et determiner si une partie ou tout les cheveux proviennent d'inde lorsque les principes de Rov et de safeik Sefeika (Voir Yore dea Siman 140) pourraient permettre pratiquement toute les perruques sur le marche?

Je tiens a preciser que je ne veux nullement manquer de respect aux guedolim qui traitent le sujet mais je ne cherche qu'a comprendre le probleme. Une intervention des Rabbanim serait appreciee.
Haim Nataf


Dernière édition par Frederic nataf le Jeu 24 Juin 2004, 5:21; édité 2 fois
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Au dernières nouvelles le 03/06/2004 voici la dernière liste connue des perruques permises cliquez ici : http://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=846#846

Selon les renseignements que j’ai recueillis, plusieurs rabbanim, en s’appuyant sur le din du Rov (« loi de la majorité »), avaient en effet permis les perruques faites de cheveux humains, bien que le Rav Moché Sternbuch du Badats s’y soit opposé depuis environ 20 ans .

Le changement qui s’est opéré dernièrement est dû, plus précisément, à certains changements constatés dans la fabrication des perruques vendus en Israel. Il semble que la majorité des cheveux humains servant à la fabrication des perruques ait changé et qu’une grande partie des cheveux humains proviennent de l’Inde et sont par conséquent interdits parce qu’ils ont servi à une ‘Avoda zara. Les gens, dans ce pays, se les coupent pour les offrir à leurs divinités, et les cheveux sont ensuite récupérés pour être vendus.

Un grand flou règne en ce moment pour déterminer quelles sont les perruques qui sont cachères (« permises ») et quelles sont celles qui ne le sont pas. Des Rabbanim ont été envoyés dans les usines pour procéder à des vérifications, et un certain temps devra s’écouler avant que des décisions définitives puissent être prises.

Une chose est sûre : les perruques à base de cheveux à 100 pour cent synthétiques sont permises. Encore faut-il vérifier l’absence totale de cheveux humains, même en faibles quantités. Les perruques synthétiques fabriquées en Israël contiennent en effet très souvent de ces cheveux humains.


voici un lien très interessant sur cette coupe de cheveux d'Idolatrie:
Il y est écrit notamment que " La plupart des perruques ou postiches faites dans le monde , sont des cheveux qui viennent du temple de Vishnou !!!"
http://www.indes-nepal-tibets.net/cheveux.html


Dernière édition par Rav Dov Roth-Lumbroso le Mer 09 Juin 2004, 1:40; édité 7 fois
vashkenaz
Messages: 4
Bonjour,

Après lecture des commentaires et articles des uns et des autres je me pose la question suivante: Quelle est la référence halahik qui considère ces cheveux comme isour hanaa (interdit de profit) ?

Si c'est à cause de tikrovet (sacrifice) avoda zara : Tous les poskim (yoré dea B, début d'Avoda zara), s'accordent à dire que ce ne peut être que des choses comestibles ?

Sinon, ce ne peut être (d'après ce que j'ai compris) qu'a cause du Rambam interdisant tout ce qui provient du beit avoda zara. Or, d'après l'aricle cité plus haut, les coupes ne se font pas dans le beit avoda zara, mais en préparation avant la avoda zara ?

Finalement, ces cheveux ne seraient-ils pas considérés comme des offrandes pour les prètres (qui y ont dévelopés une industrie) ? Dans ce cas il est marqué texto dans le même simane (plus loin), que c'est permis.

So, What is the real problem ?

Je n'ai malheureusement pas eu le loisir d'assister à un débat de fond sur la question. Après tous le blabla et délire autour de cette histoire, il serait peut être temps de s'y mettre ?
vashkenaz
Messages: 4
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Merci pour ces liens intéressants.
Selon les dernières nouvelles deux marques de perruques auraient été entièrement permises par le Rav Gross (Dayan au Beth Din du Rav Wozner et proche du Rav Eliachiv) :
-Royal custom
-Jeanette


En ce qui concerne votre étonnement, il faut savoir que la plupart des décisionnaires (chah sur place) écrivent qu'il faut suivre le Rambam concernant cette Halakha qui est un problème Mideoraita (prescrit par la Torah).
Il apparait clairement, selon les reportages des liens cités plus haut que ces coupes ne se font pas uniquement en préparation, mais que cela fait partie du rituel et les coiffeurs ont une intention d'idolâtrie surtout que des idoles se trouvent tout autour au moment de la coupe .
Le Rav Dunner qui a été envoyé par le Rav Eliachiv a précisé que ces cheveux étaient récupérés tout d'abord dans un ustensile particulier avant d'être traités et manipulés par des "intouchables" .

En espérant vous avoir éclairé dans ce problème aussi obscur.
D'autres nouvelles suivront dès que possible.


Dernière édition par Rav Dov Roth-Lumbroso le Mar 25 Mai 2004, 12:36; édité 4 fois
taupe
Messages: 23
que pensez vous des perruques de perez david , y a ti l un probleme ?
Frederic nataf
Messages: 40
Je m'excuse de reiterer mes questions mais je suis tres curieux de connaitre l'avis des Rabbanim.
Selon Les statistiques , le cheveux indien represente 20% de la production internationale. De plus en Inde, 300 tonnes de cheveux sont issues de ces temples sur une totalite de 4500 tonnes de cheveux en provenance d'Inde. Ceci consititue clairement un miout sheeyno matsouy pour toute perruques de provenance autre qu'indienne ou inconnue.

De plus les "Gdarim" de Tikrovet tels que prescrit par la halakha ne semblent pas etre suivis. Les cheveux ne constituent pas "keein Hapnim" ( sacrifice comparable a ceux de nos ancetres), Ils ne sont ni brules ni coupes devant leurs divinites. (Voir Avodah zarah 51a, Y.D. 139,140.141).

Je ne comprends pas le silence des Rabbanim. les Heterim sont classiques
Nous avons un Heter des Kadmonim (Le Rav Feinstein et le Rav Auerbach) et il n'existe pas de de preuves que la Avodah zarah a change depuis le 15 dernieres annees. Nous n'avons qu'un temoignage de Dayan Dunner qui a ete dans le Temple que pour 48 heures. Ses analyses n'ont pas ete confirmees par les experts en matiere de ces religions.

Pour l'instant nous n'avons sous forme de discussions Halakhique, que les articles du Rav abadi, du Rav Wolpoe, du Rav Reiport et du Hida Weiss d'anverse (Tous ont permis toutes les perruques d'Inde Lechatechila).

C'est dommage qu'un tel silence existe et que tout le monde attend que les guedolim se prononcent. Je sais pas ce qui retient une prise de position claire des Rabbanim. Attendons nous plus d'informations? a quoi es du ce silence? Cette information prend elle tant de temps a etre verifiee?

Je ne cherche qu' a comprendre le probleme.
Dans l'attente de votre reponse
Haim Nataf


Dernière édition par Frederic nataf le Jeu 24 Juin 2004, 5:24; édité 4 fois
Frederic nataf
Messages: 40
JE VIENS DE LIRE QUE L'UN DES ARGUMENTS DE DAYAN DUNNER est que meme si les experts et professeurs en matiere de religion Indou pretendent que c'est un sacrifice de l' ego et non des cheveux, ceci n'est qu'une tentative de leurs part de rendre leur religion plus belle et acceptable aux yeux de la societe moderne sans pour autant donner une version fiable des faits. Lorsqu'il a questionne le peuple ils ont "tous" dit que c'etait une offrande a leurs idoles.

Qui est ce qui definit le Gader de avodah zarah, "Darko Bekach", les pretres ou le peuple?

Il semble que ce soit la le coeur du debat en ce moment.
d'autres contributions seraient grandement apreciees.
Haim NATAf


Dernière édition par Frederic nataf le Jeu 24 Juin 2004, 5:26; édité 1 fois
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Pour plus de précisions voici le Psak (décision) du Rav Eliachiv Chlita Possek Hador et d'autres Psakim de son bras droit Rav Efrati également en son nom , j'ai également entre les mains la lettre du Rav Wozner et du Rav Nissim Karelits (deux des plus grands décisionnaires de Bné Brak )qui vont dans le même sens :
En effet j'ai le rapport du Dayan Dunner (Londres) qui a témoigné au Beth Din de Rav Nissim Karelits .
Il a été envoyé en Inde pour enquète et il apparait clairement qu'un grand doute subsiste et que les enquètes ne font que commencer.

Il serait extrèmement délicat de ne pas prêter attention à ces décisionnaires !



Image

Image


Image

Image


Ainsi que celle du Rav Wozner chlita :


Image


Le Badats (Jerusalem) également dans des affiches placardés :

Image

Image


Et le Admour de Satmer :

Image

Image


Le Rav Belinov gendre du Rav Landau (Possek Habad )

Image


Dernière édition par Rav Dov Roth-Lumbroso le Mar 01 Juin 2004, 0:27; édité 15 fois
Frederic nataf
Messages: 40
Je vous remercie. Je tiens a preciser QUE VOUS AVEZ OMIS LE PSAK DU MISHNE HALAKHOT. Le rav Menashe Klein

http://www1.cs.columbia.edu/~spotter/sheitel/R.Menashe.Klien.jpg

Salutations
Haim Nataf
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Dans certaines situations lorsque l'on est sûr que ces perruques proviennent de ce temple de Avoda Zara , certains se permettent de les brûler :

Image

Le Admour de Amchinov mets en garde même pour les perruques synthétiques ( qui sont très souvent mélangés à des cheveux humains)

Image

Cours du Rav Dunner et du Rav Efrati sur le sujet (en Hebreu et en Anglais) :

Image


Dernière édition par Rav Dov Roth-Lumbroso le Dim 30 Mai 2004, 14:29; édité 1 fois
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Certaines perruques ont été permises !!

Pour voir la liste complète des perruques permises avec hachgaha du Badats CheerithIsrael et du Rav Gross : cliquez http://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=846#846


Image

Image

Image

Image


Voici quelques affiches qui ont été placardés en Israel :


Image

Image

Image

Image


Dernière édition par Rav Dov Roth-Lumbroso le Jeu 03 Juin 2004, 1:24; édité 1 fois
eladjo
Messages: 28
a propos des perruques de houts laarets, il en ressort qu'il faut verifier la provenance.
je m'adresse a vous concernant des perruques NATURELLES achetees au magasin "sibi" , 26 bd de strasbourg (magasin vendant des "perruques de noirs" 100% naturelles ET 100% synthetiques) tel: 01.42.46.52.87. la vendeuse m'assure que les cheveux proviennent de chine et les perruques viennent de chine. puis je me fier a lui?

les rabanim en israel ne peuvent me repondre car il ne connaissent pas la marque... le marche des perrques de noires en israel est moindre dc verifie d'abord les marques les plus portees!!!

aussi il parait qu'il y a une liste (enfin) qui est sortie en israel cette semaine, pouvez vous la publier entierement?

je vs remercie.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum