Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Résurrection des morts...

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
david_fryda
Messages: 89
Shalom,

Je n'arrive pas a m'imaginer comment pourrait se derouler la resurection des morts.
Comment devrait se passer la resurection des morts ?
Les corps, apres avoir retrouve leur ame, se leveraient-ils tout simplement ?
Ca parait un peu fou, non ?
De plus, une ame aurait vecu un certain nombre de gilgoulim dans diferent corps. Ainsi, une ame aurait connu plusieurs envelopes charnelles.

Comment alors un corps pourrait se voir attribue une ame alors qu'un autre corps aurait conu la meme ame ?

Merci de vos remarques/reponses.

Kol touv.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
« Tous les prophètes n’ont prophétisé que pour les jours où viendra la Messie, mais pour ce qui est du monde à venir, “aucun œil n’a vu, hors Toi, ce qu’Il accomplira pour celui qui espère en Lui” (Isaïe 64, 3) » (Sanhédrin 99a).
C’est dans le monde à venir qu’aura lieu la résurrection des morts. Celle-ci échappe par conséquent à toute prévision ou spéculation de notre part.
david_fryda
Messages: 89
Merci de votre reponse.
Vous dites : "C’est dans le monde à venir qu’aura lieu la résurrection des morts."

Qu'est -ce que le "monde avenir" ? Est-ce le monde qui nous accueille lorsque l'on trepasse ou est-ce le monde lorsque le Messie sera present ?


Si le "monde avenir" correspond au monde qui nous accueille lorsque l'on meurt, alors il y a une sorte de resurection de l'ame. En effet, l'ame quitte le corps pour enfin vivre et se detacher de toute contrainte physiques et materieles.

Merci.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Je n’ai pas parlé du « monde avenir », mais du « monde à venir », traduction en français de l’expression hébraïque : ‘olam ha-ba.

Le « monde à venir », selon la tradition juive, n’a rien de commun avec l’ère messianique : « Il n’est d’autre différence entre l’ère messianique et ce monde-ci que la domination des nations » (Sanhédrin 99a). Je vous renvoie, à ce sujet, à la réponse que j’ai donnée ici même le 3 mai 2005 sous « Pensée juive : Questions générales - Les temps messianiques et la fin de la misère ? »

L’expression « monde à venir » désigne tout à la fois la fin des temps, lorsque toutes les âmes seront réunies spirituellement dans un ineffable macrocosme divin, et le monde qui nous accueillera à notre mort. Il n’y a pas à proprement parler, à mon avis, dans le cas du décès, de « résurrection », vocable étymologiquement issu du latin resurgere (« se relever », « se ranimer »), et donc d’un « retour de la mort à la vie ». L’âme est en effet immortelle, de sorte qu’elle ne peut pas se ranimer.
Lorsque nous parlons de « résurrection », il ne peut s’agir que de celle des corps.

Il me paraît plus exact de parler ici de « déconnexion » de l’âme, celle-ci se détachant de son enveloppe corporelle pour évoluer désormais dans un monde de pure spiritualité.
david_fryda
Messages: 89
Merci Rav pour toutes ces explications.

Bonne journee.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum