Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Sacrifice s'Itshak, ou sacrifice d'Ishmael ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
BEN'S
Messages: 2
Dans la Tora il est bien dit que Avraham prend son fils Itshak afin de le sacrifier, tel que D. choisit comme 10ème épreuve pour en voir ses limites. Dans le coran, on y dit que ce sacrifice était bel et bien celui d'Ismael. À priori et par conviction, je dirai que la Tora a été donnée bien bien avant le coran et donc la version de Itshak serait plus crédible mais je ne pourrais m'arrêter là en comprenant pourquoi il y aurait celui d'Ismael dans le coran alors que l'histoire devrait être retracée pareillement, quelle que soit son livre ou sa langue.
L'Histoire reste l'Histoire, et ce n'est pas sa traduction qui en fausserait sa justificité.
Dans quel camp se trouve donc cette faille historique ?
Doudou
Messages: 372
Il est vain de vouloir confronter les religions.
franck lubrano
Messages: 39
pour moi l'eternel a un plan puisque de toute maniére il voit tout et la vérité est en lui. Le plus important c'est la venue du messie qui remettra tout en ordre.
Pour moi il revient, pour vous il vient. Peut importe. Le plus important c'est qu'il vienne.
QwtL
Messages: 26
Bonjour ,

Il n'y pas d'Ismael dans le passage coranique où il est question du sacrifice d'Abraham.

Sourate 37

Abraham dit alors : «Je m’en vais vers mon Seigneur ; Il me guidera dans Sa Voie.»[100] «Seigneur, supplia-t-il, veuille m’accorder une vertueuse postérité !» [101] Nous lui annonçâmes alors que son foyer serait égayé par la naissance d’un garçon plein de sagesse. [102] Et lorsque l’enfant fut en âge d’accompagner son père, celui-ci lui dit : «Mon cher fils ! J’ai vu en songe que je t’immolais. Vois ce qu’il y a lieu de faire !» – «Père, dit l’enfant, fais ce qui t’est ordonné. Tu verras, s’il plaît à Dieu, que je suis de ceux qui savent s’armer de patience dans l’épreuve.»
[103] Tous les deux s’étaient résignés à la Volonté divine. Et déjà le père avait couché le front de son fils contre terre, [104] lorsque Nous l’appelâmes : «Ô Abraham ! [105] Tu as ajouté foi à ta vision ! C’est ainsi que Nous récompensons ceux qui font le bien.» [106] En vérité, ce fut là une bien rude épreuve . [107] Nous rachetâmes l’enfant par une offrande de grande valeur. [108] Et Nous perpétuâmes son renom dans les générations ultérieures. [109] Paix sur Abraham ! [110] C’est ainsi que Nous récompensons les gens de bien ; [111] Abraham était un de Nos fidèles serviteurs. [112] Nous lui annonçâmes également l’heureux avènement d’Isaac, comme prophète parmi les saints. [113] Et Nous lui accordâmes Notre bénédiction ainsi qu’à Isaac . Mais, parmi leur descendance, il y eut des hommes de bien et d’autres manifestement injustes envers eux-mêmes.

http://www.hisnulmuslim.com/coran/index.php?num_sourate=37

Dans cette traduction que j'ai cité elle n'y est pas par exemple

Et si dans certaines traductions on a le mot ismael, il est mit entre parenthèses parce qu'il n'est pas dans le texte.

Vous pouvez vérifier ça sur le site Eqra http://www.e-qra.com/Desktop
Haimtsvi
Messages: 40
Je trouve que c'est une question d'actualité.

Mais je n'aime pas débattre de cela sur un forum public...
QwtL
Messages: 26
Le fait est qu'il y a ce que dit la bible et le coran et il y a la récupération qui en est fait par les peuples.

mais le problème ici est toujours le même pour moi.

On a un Abraham homme père des croyants qui est récupéré comme étant un père plus ou moins génétique..

Dieu récompense ceux qui se bénissent par son nom dans la bible.

Et sa descendance innombrable ne peut être que le petite peuple juif actuel !!

Pas besoin d'inventer un ismaël ici pour qu'il soit plus universel.

Il est bon de se rappeler du sens du mot yitzshak qui est le rire.

Abraham va sacrifier son premier enfant (qui était la joie) en montant vers le mont de la connaissance de Dieu.
Haimtsvi
Messages: 40
Il me semble qu'Abraham Avinou n'appartient pas aux Juifs, mais à tous les peuples qui se réclament du monothéïsme.

La particularité du peuple Juif est de transmettre depuis des millénaires le message d'Abraham Avinou qui, nous relate la tradition, observait déjà à son époque toutes les mitsvot de la Tora.

Je pense que c'est un bien que les peuples monothéistes se réclament être les descendants de notre patriarche, et le Talmud le confirme.

Cependant le peuple Juif a pour mission d'observer les mitsvot à la lettre, tel que le faisait Abraham Avinou.

Abraham avinou, père de tous les peuples monothéistes oui.

Mais il est de notre devoir de Juif de ne pas falsifier son message, en particulier en ce qui concernent le Hessed qu'incarne Abraham de par sa vie.

Le Juif, qui n'est pas prosélyte, a le devoir de respecter tout individu Juif ou non qui respecte les lois noahides ou tout au moins de l'amener à les respecter.

Alors Ischmael ou non..

La question qui me vient à l'esprit est la capacité qu'ont les Ichmaélites de reprendre le message de la tora pour l'adapter à une pensée qu'il regroupe dans le Coran.

Il me semble, non sans vouloir insulter le peuple musulman, qu'il s'est approprié la Tora et l'a adapté en un livre qui s'appelle le Coran.
Il m'apparait qu'ils se sont approprié l'histoire juive pour l'adapter afin d'en faire leur histoire.

Un peu me semble t il comme aujourd'hui où le peuple arabe s'approprie les faits de la shoah pour se dire victime de telles barbarie, mais ce coup ci sous le joug des Juifs.

L'histoire se répète inlassablement.

Mais notre devoir de juif est de ne pas nous laisser séduire par les discours ambiants et de rester au plus près des réalités historiques à travers lesquels D. ne cesse de se révéler à son peuple.
Y compris dans ces agresions de la part de musulmans intégristes qui somme toute sont là pour nous rappeler qu'HM est présent en tout lieu et en tout temps, pour rappeler au peuple Juif sa responsabilité de peuple élu. Elu d'une lourde responsabilité : celle de révéler HM dans les moindres recoins de la vie humaine sur terre.

Respecter la tsniout par exemple est à mon avis le message que nos envoie HM par les intégristes musulmans . Tsniout qui, du fait de l'assimilation, a de plus en plus tendance à être oublié par notre peuple.

Mais HM veut préserver les valeurs juives.
Même au prix de grandes souffrances que doit subir son peuple...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum