Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Shir Shel Yom + Livres BW

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
modo
Messages: 104
Bonjour Rav :

Quelle est la signification du Chir Chel Yom chanté par les Lévites ?

Et quel est le lien de chacun avec le jour de la semaine correspondant ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Voyez la Gmara Rosh Hashana (31a) qui répond à votre question (et voyez aussi les commentateurs ad loc).

Et voyez ici:
https://www.techouvot.com/tefila_du_matin-vt13515.html
mon message du 2 décembre 2011.
modo
Messages: 104
Merci bcp Rav pour vos indications.

Je me demandais (sans aucun rapport avec ce sujet) si vous aviez écrit des livres ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Je me demandais (sans aucun rapport avec ce sujet) si vous aviez écrit des livres ?


Oui, l'un d'eux - sur Hilkhot Nida, en hébreu - a été récemment réimprimé et est disponible à la vente ici:
https://www.techouvot.com/suivante-vt17676.html


Un autre (actuellement en cours de rédaction) devrait SDV voir le jour bientôt, je l'espère.

Et un ancien -actuellement en rupture de stock, depuis la seconde édition qui datait de 2004- pourrait aussi être réimprimé bez"h prochainement.

Mais dans l'immédiat, le seul disponible l'est par le lien mentionné plus haut.

Je souhaiterais aussi publier un livre de recueil de mes réponses sur des sujets variés, essentiellement des réponses tirées de ce site Techouvot.com.
Pour le coup, ça serait en français. Une sorte de Shout en français.

ça fait des années qu'on en parle, mais actuellement je manque de temps pour m'en occuper, je suis trop absorbé par la rédaction du livre mentionné plus haut.
Iy"h une fois que ce livre sera terminé, je pourrais m'y mettre.

J'ai encore de nombreux projets de livres (certains en français, d'autres en hébreu et peut-être aussi en anglais), j'espère que D.ieu me le permettra en me donnant la santé, la vie, la disponibilité et les moyens.

Hashem Yaazor.
HIMOOS
Messages: 35
Vous nous aviez parlé d'un sefer sur les agadot du chass, que vous aviez (momentanément?) mis de côté pour des raisons compréhensibles.
Dans un de vos cours, vous mentionnez un 'hatam sofer qui se prononce sur le fait de ne pas publier des 'hidouché torah à cause de la critique.
Est-ce différent dans le cas de votre sefer ?
Je précise que la seule intention de ma question est d'apprendre.
Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Vous nous aviez parlé d'un sefer sur les agadot du chass, que vous aviez (momentanément?) mis de côté pour des raisons compréhensibles.
Dans un de vos cours, vous mentionnez un 'hatam sofer qui se prononce sur le fait de ne pas publier des 'hidouché torah à cause de la critique.
Est-ce différent dans le cas de votre sefer ?
Je précise que la seule intention de ma question est d'apprendre.


Très bonne question.
Voici l'excellente réponse:
Le 'Hatam Sofer parle de la critique légitime, juste, vraie, dans le but de rechercher le Emet et de l'établir, Lehagdil Torah, et pour nous rapprocher plus de D.ieu.
C-à-d qu'on parle d'un auteur qui refuserait de diffuser ses 'Hidoushim par crainte que d'autres s'y opposent A TRAVERS DES ARGUMENTS DE LIMOUD.

Dans le cas présent, pour ce Sefer sur les Agadot, il ne s'agit pas d'une crainte que d'autres s'y opposent A TRAVERS DES ARGUMENTS DE LIMOUD, mais que d'autres s'y opposent pour des raisons personnelles, autres que le Leshem Shamayim, car ils souhaitent protéger leur business ou leur "organisation" de vie.

Je ne crains pas qu'on m'objecte des ARGUMENTS DE LIMOUD, au contraire, les arguments de Limoud plaideraient en la faveur du sefer, ce qui est présenté dans ce sefer est entièrement référencé et répertorié dans les Sfarim des Rishonim et A'haronim sur lesquels je m'appuie.
Il s'agirait plutôt que l'on m'impose une sorte d'omerta.

Le 'Hatam Sofer ne faisait pas de reproche non plus à ceux qui, à son époque, devaient taire et supprimer le mot "goy" de leurs sfarim par crainte de la censure qui pouvait leur causer de gros ennuis si ces 3 lettres consécutives apparaissait dans leurs livres.
On ne demande pas à un auteur d'être suicidaire, lorsqu'il y a un danger, il faut l'éviter.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum