Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

suis-je juif

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
eric soria
Messages: 3
bonsoir, il y a peu de temps je suis tombé par le billet d'internet sur une liste de noms qui répertoriait les juifs séfarades d'afrique du nord, d'où sont originaires mes parents ( pieds-noirs d'oran) tout deux catholiques. sur cette liste figure le nom de soria qui est celui de ma mère. sur ce fait je vais donc demander à ma mère si on a des origines juives. elle me dit: surement mon fils avec toute l'huile d'olive qu'on consomme!! puis elle me répond plus sérieusement et me dit: je crois bien mais c'est loin! je ne sais pas à quoi m'en tenir, et je ne le serais je pense jamais! et pourtant aussi bête que cela puisse paraître je me suis toujours senti enfant du peuple juif.
que vaut cette liste? tout les soria ont ils des origines juives? je sais qu'en 1492 Isabel de castille a chassé les juifs d'espagne qui n'ont pas voulu se convertir au catholisisme. le gouvernement espagnol en mai 2014 en signe de repentence appelle ces expatriés à retrouver la nationalité espagnole et a établi une liste ou figure le nom de soria. aurions perdu notre judeité à cette période? ou peut-être il n'y a que quelques générations en algerie? bon merci de m'avoir lu, répondez si vous le pouvez pour me dire ce que vous en pensez. cette question identitaire me tient à coeur. merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6261
Comme vous le dites, il est probable qu'il n'y ait aucun moyen d'éclaircir ce point. Certes, le patronyme Soria est souvent répertorié comme juif, mais il peut aussi ne pas l'être.

Et de toute façon, même si Soria était obligatoirement juif, il suffit que votre grand-père maternel ait épousé une non juive pour transmettre son nom à votre mère sans qu'elle ne soit considérée comme juive (aux yeux de la religion juive).

Si vous savez que tous vos ancêtres maternels (mère de la mère de la mère de la mère....) étaient juifs, vous l'êtes aussi.

Donc jusqu'à preuve du contraire, vous ne pouvez vous considérer comme juif avec assurance.

Si vous souhaitez entreprendre une procédure de "conversion dans le doute" cela vous est possible.
eric soria
Messages: 3
Rav Binyamin Wattenberg merci d'avoir prété attention et répondu à une question qui était mal formulée. j'aurais plutôt du demander " ai-je des origines juives en ayant un arrière grand- père se nommant raphaèl soria?" mais vous m'avez éclairé, je sais maintenant que le nom soria n'est pas obligatoirement porté par des personnes d'origine juive. est-il de même pour cohen ou levy ? Merci aussi de me proposer une procédure de conversion. Je sais que cela demande un tres grand ivestissement et une foi immense. quelque soit mes origines j'aime le peuple juif et mon coeur bat dans les mêmes tours que lui.
Alef92200
Messages: 10
Soria est le nom dune ville en Espagne.

Il est vrai que beaucoup de noms de famille de juifs d'Espagne sont des noms de villes les plus fameux étant : Toledano, Murciano, Delouya (deformation de de Loja), Daliva ( eh oui comme sainte Therese), Cuenca ...
eric soria
Messages: 3
bonjour Alef, tu as raison pour les juifs au noms de ville. en faisant des recherches sur les origines du nom soria j'ai étais dirigé vers le marranisme. puis j'ai trouvé aussi ce extrait du livre de Samuel-ghiles-meilhac: "
Pour les juifs de la péninsule ibérique, la fin du quinzième siècle marque donc la fin d’un âge d’or relatif et le début de leur dispersion en diaspora.
De nombreux juifs espagnols et portugais deviennent alors des « conversos » ou « marranes », se convertissant en apparence au catholicisme pour sauver leur vie et pouvoir continuer à demeurer dans les royaumes péninsulaires : tous s’efforcent alors de « servir dans leurs cœurs » la religion de leurs ancêtres. Mais, s’il leur est possible de rester fidèle aux principes du judaïsme dans le secret de leurs foyers, ils se voient imposer par le pouvoir royal l’obligation de porter en public des noms hispanophones, inspirés de ceux des grands d’Espagne ou des villes dans lesquelles ils résident. Après le baptême forcé, c’est là un second déchirement pour ceux « qui avaient conservé pendant les longs siècles de leur séjour en Espagne les noms que l’on retrouve dans la Bible et qui remontent aux temps les plus reculés. » Ils abandonnent alors les noms de Coen, Nahon ou Sarfati pour devenir des Almeida, Soria ou Léon."
je comprend peut-être mieux pourquoi mes ancêtres portaient des prénoms hébraîque. si j'ai des origines juives, elles ont étaient diluées au cours des cinq siècles qui ont suivient, mais elles sont là je pense et me donne envie de lire la torah afin de comprendre pourquoi la croyance en jésus est différente.
La bonne humeur
Messages: 61
Bonjour eric

D'où elle sait ta maman que les juifs ont un faible pour l'huile d'olive?

Peut être qu'en lui posant la question tu pouras dévoiler un peu plus sur tes origines...

C'est jute une idée comme ça, histoire de garder la bonne humeur :)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum