Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Talmud de Jérusalem du Rav Schwab et sfarim scannés

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Avroum555
Messages: 29
Bonjour à tous,

J'arrive peut être trop tard, mais je viens de trouver la traduction du Talmud de Jérusalem du Rav Schwab en libre accès sur internet.

Je pense que cette œuvre titanesque bien connu des habitués du site en intéressera plus d'un.

Voici le lien : https://archive.org/search.php?query=creator%3A%22Schwab%2C+Mo%C3%AFse%2C+1839-1918%22
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
J'arrive peut être trop tard,


Trop tard par rapport à quoi?

Citation:
mais je viens de trouver la traduction du Talmud de Jérusalem du Rav Schwab en libre accès sur internet... Voici le lien : https://archive.org/search.php?query=creator%3A%22Schwab%2C+Mo%C3%AFse%2C+1839-1918%22


Bravo et merci.

(NB: ce n'était pas un Rav, mais un érudit.)

A cette occasion, je souligne ma déception lorsque je constate que MÊME pour les livres en français (!), on trouve les scans généralement mis en ligne par des américains et canadiens, voire aussi par des allemands ou des anglais, alors que les grandes bibliothèques françaises ne mettent que très peu d'ouvrages à disposition du public, notamment la bibliothèque de l'Alliance... combien de livres rares en hébreu et en français s'y trouvent et seul un tout petit pourcentage est accessible en ligne gratuitement sans devoir s'inscrire avoir un compte ou payer une cotisation et je ne sais quoi...

Il y a un site "Rachel" qui permet d'avoir accès aux catalogues (youpi!) et de prendre connaissances des conditions du genre:

Citation:
La bibliothèque est ouverte uniquement sur rendez-vous :
du lundi au jeudi de 10h à 18h.
Il est nécessaire de commander au moins 24 heures à l'avance les documents que vous souhaitez consulter.


Citation:
Inscription annuelle avec droit de prêt
(2 ouvrages durée 1 mois) 50 €
Inscription annuelle sans droit de Prêt 25 €


Non, non, ce n'est pas une blague, c'est bien un copié-collé du site en question.

Alors que les bibliothèques privées et publiques et des universités d'Allemagne et des États-Unis mettent des livres scannés par myriades à disposition du public et téléchargeables par simple clic, sans devoir payer, ni s'inscrire, ni se déplacer, ni prendre RDV, ni etc...

La bibliothèque de l'Alliance devrait -je trouve, être la première à mettre à disposition tous ses livres et téléchargeables gratuitement, il s'agit de fonds privés, des dons de nombreuses familles, dans l'espoir que ces livres puissent être étudiés.

Je pose la question: actuellement, combien de personnes peuvent en profiter?

Je comprends qu'il ne faille pas laisser les portes ouvertes en libre accès, car il faut se soucier de la préservation des livres, mais quoi de mieux que de les scanner à coup de camscanner ou similaire, pour permettre à la fois de préserver les livres et les mettre à disposition du public le plus large (et pas seulement ceux qui habitent à côté et qui prennent RDV et qui peuvent se libérer en pleine journée et qui paient une cotisation annuelle, etc.)

Si ce qui manque c'est la main d'œuvre, des bénévoles qui pourraient photographier les pages une à une, je suis sûr qu'en cherchant un tout petit peu, on en trouverait.
Depuis le temps que ça aurait dû être envisagé, nous aurions déjà toute la bibliothèque en libre accès téléchargeable comme le fait Hebrewbooks (sans faire payer d'abonnement, ni de redevance, sans demander des inscriptions ni quoi que ce soit, mais uniquement pour mettre des Sfarim à disposition du public pour qu'ils soient étudiés) Kol Hakavod Lahem.

Si quelqu'un peu encourager les responsables de cette richissime bibliothèque à envisager une grande opération de scan des Sfarim (en commençant par ceux qui ne sont pas sur hebrewbooks par exemple), Tavo Alav Brakha.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum