Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les établissements sortis de la Cacheroute

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Micmac
Messages: 1
Bonjour Rav,

Un phénomène de plus en plus rependu voit le jour en Israël, le phénomène des "déçus du système de cacherout", ces traiteurs qui ne travaillent à présent sans label de cacherout.
Je précise que je parle ici spécifiquement de personnes pratiquantes donc vigilantes au sujet des règles de cacherout. Seulement voilà... ils en ont ras-le-bol de payer un mashguia'h qui vient une fois par semaine et qui repart aussi vite que l'éclair.

Dans le même ordre d'idée, il y a un magasin à Bnei Brak qui vend exclusivement des produits faits maison sans hashga'ha et fonctionnant sur la réputation des dits producteurs considérés "bar sam'ha".

Ma question est double:
1/ Est-il permis d'acheter ces produits à titre privé (pour soi) ?
2/ Est-il permis d'acheter ces produits à titre public (pour un kidouch dans une synagogue). S'agissant des kidoush, j'ai entendu parler d'une ancienne Takana du Vaad Arba Haratsot qui s'y opposerait.

Bibra'ha,
Et en vous remerciant pour votre travail minutieux et intéressant.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Un phénomène de plus en plus rependu voit le jour en Israël, le phénomène des "déçus du système de cacherout", ces traiteurs qui ne travaillent à présent sans label de cacherout.
Je précise que je parle ici spécifiquement de personnes pratiquantes donc vigilantes au sujet des règles de cacherout. Seulement voilà... ils en ont ras-le-bol de payer un mashguia'h qui vient une fois par semaine et qui repart aussi vite que l'éclair.

Dans le même ordre d'idée, il y a un magasin à Bnei Brak qui vend exclusivement des produits faits maison sans hashga'ha et fonctionnant sur la réputation des dits producteurs considérés "bar sam'ha".

Ma question est double:
1/ Est-il permis d'acheter ces produits à titre privé (pour soi) ?
2/ Est-il permis d'acheter ces produits à titre public (pour un kidouch dans une synagogue). S'agissant des kidoush, j'ai entendu parler d'une ancienne Takana du Vaad Arba Haratsot qui s'y opposerait.


Je ne voudrais pas que ma réponse soit considérée comme une prise de position halakhique sur laquelle vous pourriez vous reposer, car je ne connais pas la réalité du terrain ni l’esprit des gens dont vous parlez.
Je vous réponds seulement sur l’aspect théorique.

Selon la Halakha, si celui qui tient une boulangerie/pâtisserie (ou autre restaurateur) est un juif pratiquant qui lui-même mange Kasher ET qu’il connait les enjeux de kashrout, il est parfaitement licite de lui faire confiance, c’est même mieux que la simple Teouda (panonceau de Hashga’ha) accrochée en vitrine ou au mur de son échoppe.
C’est le principe de Ed E’had Neéman Beïssourin (‘Houlin 10b, Guitin 2b).

Lorsque j’habitais en Israël, il y a plus de trente ans, je me souviens qu’on m’avait parlé d’une pâtisserie (Konditoria/Maafia) à Jérusalem (Méa Shearim ou Gueoula), du nom de Guerlitz, qui vendait ses pâtisseries sans avoir de Mashguia’h ni de Hashga’ha. Les gens le connaissaient, il était Yeré Shamayim, ça suffisait.

Quand vous êtes invité chez un ami et qu’il vous sert une assiette, c’est le même din : s’il fait attention pour lui-même à la Kashrout ET qu’il connait les enjeux et problèmes de la Kashrout, vous pouvez manger sans réclamer la présence d’un Mashguia’h.

Mais si le propriétaire n’est pas très regardant sur la Kashrout pour lui-même, même s’il garantit l’être pour son commerce, on ne lui fera pas confiance.

Plus encore : s’il est très regardant pour la kashrout de ce qu’il mange et de ce qu’il vend, mais qu’il ne sait pas exactement ce que signifie ce terme, on ne pourra pas lui faire confiance non plus.
Lorsque je dis qu’il ne sait pas exactement ce que signifie ce terme, je veux dire qu’il croit que la Kashrout se résume à quelques règles simples, ou qu’il ignore qu’il y a des Hashga’hot qui ne sont absolument pas fiables.

Si vous êtes invité chez quelqu’un qui se dit manger strictement Kasher, mais que vous voyez/savez/devinez qu’il ne sait pas exactement ce que ça veut dire, vous ne pouvez évidemment pas lui faire confiance et manger les yeux fermés.

Concrètement, si vous connaissez le propriétaire, savez qu’il est fiable (et donc que ses employés le sont aussi), vous pouvez acheter chez lui.

Quant à vous fournir dans un tel magasin pour offrir un Kidoush synagogal, chaque lieu de culte a ses règles ; même lorsqu’il y a une Hashga’ha des plus classiques, certaines synagogues peuvent la refuser, il faut se plier aux exigences locales qui dépendront des directives du Rav local. Si, dans cette synagogue, tout le monde (le Rav inclus) fait confiance à cette pâtisserie, ils vous autoriseront à y acheter le nécessaire.

Je réitère ma mise en garde du début : je ne suis pas en train de dire que toute pâtisserie se disant « frum » et fiable le serait. Le fait que « les gens » le disent, n’est pas toujours suffisant non plus. Il faut se fier à un avis rabbinique digne de foi.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum