Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

problème personnel

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Pouvez-vous svp faire en sorte que cette question ne soit pas postée ?


Oui, c'est possible, votre message ne sera pas publié.

Pour répondre à votre question:
Non ce n'est pas un cas défini comme étant "Pikoua'h Nefesh", mais quand bien l'eut-il été, il faut savoir que le Pikoua'h Nefesh d'autorise pas ce péché.

Cela reste strictement interdit.

Et même si votre intention est de pouvoir ensuite faire une Mitsva, cela ne permet ABSOLUMENT pas de commettre ce grave péché.

Je comprends la grande difficulté de votre situation, ne négligez pas deux éléments essentiels dans votre cas et indispensables pour vous aider: l'étude de la Torah et la prière.

Aussi je vous suggère et vous encourage à en parler avec un Rav qui vous connait et en qui vous avez confiance pour tenter de trouver des solutions.

[je précise encore que certains pourraient vous conseiller de vous comporter d'une manière qui consisterait à faire abstraction du problème au point de le dissimuler même à la personne qui devrait avoir toute votre confiance et à laquelle vous devriez la plus grande transparence.
Je m'inscris en faux et vous conjure de ne pas les écouter.
Ceux qui ont suivi ces conseils avant vous se sont parfois rendu responsables du malheur d'autrui et rien ne les y autorisait. Ils ont compris leur erreur après coup, une fois qu'il était trop tard. Il faut agir avec honnêteté.]

Hatsla'ha.
Que D.ieu vous aide.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Votre message ne sera pas publié -comme vous l'avez demandé.

Je vous ai lu.
Je reste fermement sur ma position.
Vous dites ne pas penser avoir déformé la parole de ce Gadol, néanmoins vous disiez aussi qu'il ne l'avait pas dit explicitement, mais seulement par un acquiescement de la tête...
Allez savoir comment interpréter cela.
Et même si son signe de la tête voulait bien dire "oui", il n'avait peut-être pas convenablement compris la question que vous lui aviez posée.
C'est d'ailleurs ce qui ressort de ce qu'il a dit à l'autre Rav.

Quoi qu'il en soit, MÊME si c'était bel et bien son intention, cela reste -à mes yeux- une erreur.
Et vous avez constaté par vous-même que cela n'a pas résolu le problème. Du coup, vous avez commis un acte qui fait partie des péchés les plus graves (en pensant détenir une "dérogation") et vous êtes de nouveau au point de départ...

J'ai récemment posté une réponse sur un sujet proche, vous le trouverez facilement sur le site.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum