Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Unicité d'H

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
HZZ
Messages: 4
Bonsoir Rav, j'espère que vous vous portez bien et que votre santé s'est améliorée et continuera jusqu'à rétablissement complet BzH bekarov!
J'ai une question (à vrai dire plusieurs) en tête:
Est-ce vraiment nécessaire de chercher des réponses aux nombreuses questions qui se posent concernant l'unicité d'H, si celles-ci bien que fondamentales, ne m'empêchent pas d'avancer spirituellement ?

Merci pour votre réponse et Refoua Shelema !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Est ce vraiment nécessaire de chercher des réponses aux nombreuses questions qui se posent concernant l'unicité d'H, si celles-ci bien que fondamentales, ne m'empêchent pas d'avancer spirituellement?


Disons qu’il n’est pas indispensable d’y penser « maintenant », mais -selon certains Rishonim- il est souhaitable que vienne un jour où l’on puisse se pencher sur ces questions.

Il n’y a pas de raison de se précipiter (et c’est même contraire à la raison), il vaut mieux d’abord se soucier d’apprendre la Torah et le Talmud, afin de se donner les outils nécessaires à ce type de réflexions qui constituent la Mitsva de « connaitre D.ieu » -toujours selon certains Rishonim.

Je précise qu’il existe des auteurs (A’haronim) qui s’opposent totalement à ces réflexions et les considèrent comme pécheresses.
Pour eux, la Hashkafa du Rambam et des autres Rishonim qui insistent sur cette Mitsva, est parfaitement erronée.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum