Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Utilisation d'internet

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Avraham.G
Messages: 9
Bonsoir,

Avez-vous une explication à la decision des Guédolei Hador (rav Steinman shalita, Rav Eliachiv shalita) d'interdir l'utilisation de l'internet ?

En tant que Shomer mitsvot et professionnel de l'internet, ma question est de comprendre pourquoi les Gdolim ont interdit systematiquement et de facon absolue l'utilisation de ce média.

L'ont - ils comparé à la Télévision ?

Merci pour votre réponse ou au moins la publication de ma question.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Selon les données en ma possession, l’hostilité manifestée par certains Rabbanim envers Internet et les nouvelles technologies informatiques concerne essentiellement leur utilisation sans contrôle, et en tout cas à des fins susceptibles de présenter des dangers.
La multiplication à laquelle nous assistons aujourd’hui des sites de Tora, non seulement ceux de langue française, mais surtout ceux de langue anglaise, démontre à l’évidence que ces nouvelles technologies correspondent à un besoin qui mérite d’être satisfait.
Quant à l’absence de nuances dans le point de vue exprimé par ces Rabbanim, elle s’explique peut-être par des raisons pédagogiques : Sans doute n’ont-ils pas voulu, en introduisant des distinctions, ouvrir la porte à des débordements incontrôlables.
ciel
Messages: 2
Le fait qu'il existe aujourd'hui incontestablement des utilisations très positives d'Internet ne permet certainement pas de changer le "Psak" des Gdolim.
Concernant Internet, il semble clair que son utilisation a été interdite à la maison et seulement autorisée au bureau pour des raisons professionnelles. Après, seuls les Gdolims eux-mêmes peuvent se prononcer sur les raisons de "l'absence de nuances" dans leur Psak, et seuls eux peuvent justifier des "ouvertures" dans tel ou tel cas précis.

Est-ce qu'un des Rabbanim de ce site a déjà entendu parler d'une telle "ouverture", d'une telle "entorse" permise de ce Psak par les Gdolim pour de très bonnes raisons, telle que l'étude de la Tora?

Il est vrai que dans le cas contraire, j'ai du mal à comprendre le développement de sites Internet par des Rabbanim venant du monde des Yeshivotes.

Merci pour votre réponse.
kvlhm
Messages: 52
A mon avis, et d'après ce que j'ai entendu autour de moi, ce Psak résulte d'une crainte de la part des Rabbanim d'un probable et éventuel dérapage. En effet, le vaste domaine qu'est Internet de nos jour nous parmet d'atterrir su tout et n'importe quoi, qui plus est, régulièrement à l'encontre des lois de la Tora. Par ailleurs, le Psak s'applique aussi et surtout à la responsabilité des parents de surveiller les enfants, pour ne pas qu'il en vienne à fréquenter des pages Web qui serait néfaste à leur équilibre psychologique, parralèlement au Hinouh qu'ils recoivent.
Donc, l'édition de sites concernant l'étude de la Tora est un excellent moyen de mettre certaine personnes dénuées denotion de Tora sur la voie, par le biais d'Internet.
En résumé, Internet est un outil à double tranchant, dont il est du devoir de chacun de surveiller l'impact éventuel.
tsip
Messages: 8
J'aimerais bien repondre a vos differentes remarques. Il me semblent souvent que les grands posskim d'eretz Israel oublient les gens de diaspora et emettent des pssakim qui n'ont grand effet autour de chez eux. J'utilise pour ma part Internet a la place du telephone et il m'est difficile d'imaginer m'en passer comme le telephone qui a pu etre controverse a son apparition mais qu'il est difficile d'imaginer s'en passer.
Il y a comme un fosse qui separe les juif tres religieux en israel des juifs religieux de diaspora qui ne me semblent pas tres loin comme on aurait tendance a le penser de la torah et des mitzvot. Il serait interessant d'emettre un article sur ce probleme.
kvlhm
Messages: 52
vos remarques sont très interessantes, et je suis comme vous une grande utilisatrice du Web. Mais je pense simplement qu'il faut savoir se limiter dans cette utilisation. En effet Internet me semble être un outil à double tranchant.
mose
Messages: 2
a mon avis le psak des rabbanimes est basé sur le bitoule torah.et quand en se connecte on a du mal a se déconnecté
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum