Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Validité d'un mariage

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
sam94700
Messages: 52
Bonjour Rav,

J'ai été marié "normalement" une première fois puis j'ai fais une guérout lehoumra, comme indiqué à différentes questions.

Le Rav m'ayant fait cette guerout houmra (orthodoxe que vous connaissez bien car vous le citez souvent) m'a donc re-marié missafek.

Il n'y avait que lui, ma femme, moi et 2 edims.

Nous n'avons pas fait les brakhot dans le doute. Or j'ai lu récemment que selon certains auteurs il fallait 10 personnes pour une houpa. Est-ce un souci ?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
J'ai été marié "normalement" une première fois puis j'ai fais une guérout lehoumra, comme indiqué à différentes questions.

Le Rav m'ayant fait cette guerout houmra (orthodoxe que vous connaissez bien car vous le citez souvent) m'a donc re-marié missafek.

Il n'y avait que lui, ma femme, moi et 2 edims.

Nous n'avons pas fait les brakhot dans le doute. Or j'ai lu récemment que selon certains auteurs il fallait 10 personnes pour une houpa. Est-ce un souci ?


Non, ce n’est pas un souci, tout va bien.

Si vous êtes inquiet, je vous suggèrerai, plutôt que de me questionner, de consulter ce même Rav qui vous a marié en l’absence d’un minian.

Mais en attendant, voyez le Baer Heitev (Even Haezer §34, sk.10) : le minian est nécessaire pour les Brakhot et non pour les Kidoushin eux-mêmes, et comme c’était un mariage missafek, je suppose que le rabbin n’a fait aucune des Brakhot. Donc tout va bien.

[A part ça, l’idée du minian étant dans un but de Pirsoum, si vous étiez déjà mariés, cela ne saurait être problématique, puisque votre union était déjà « mefoursémet » par votre précédent mariage avant la Guerout Le’houmra.

Je n’en aurais pas dit autant dans le cas d’une véritable Guerout, là il s’agirait réellement du premier et véritable mariage et il faudrait 10 personnes, mais dans votre cas, ce n’est qu’une Guerout Le’houmra.]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum