Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Yehoshoua et la halte du soleil et de la lune

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
samcan
Messages: 16777214
Bonjour Rav Wattenberg,

Mon fils m'a posé une question que je trouve pertinente: Comment comprend-on le texte dans Yehochoua (chap. 10 verset 12-13) qui parle du soleil et de la lune qui se sont figés pendant un jour entier pour permettre a Yehochoua et au peuple juif d'exterminer les rois de Emori ?

Rashi explique que Yehochoua a demandé au soleil de s'abstenir d'adresser un cantique et d'arrêter sa marche !

Y a-t-il un moyen de concilier ce texte avec la théorie de l'héliocentrisme qui est admise aujourd'hui dans le monde scientifique ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Mon fils m'a pose une question que je trouve pertinente: Comment est ce que l'on comprend le texte dans Yehochoua (chap. 10 verset 12-13) qui parle que le soleil et la lune se sont figes pendant un jour entier pour permettre a Yehochoua et au peuple juif d'exterminer les rois de Emori ? Rashi explique que Yehochoua a demande au soleil de s'abstenir d'adresser un cantique et d'arreter sa marche! Y a t-il un moyen de concilier ce texte avec la theorie de l'heliocentrisme qui est admise aujourdhui dans le monde scientifique ?


C'est une très bonne question.
Il faut le féliciter.
Ensuite, quand on vous pose une bonne question, il faut chercher sur Techouvot si elle n'est pas déjà traitée, car il y a beaucoup de bonnes questions déjà posées, discutées et présentées sur Techouvot 😊.

Ce n’est pas le seul verset qui laisserait entendre une conception géocentriste, il faut savoir que les versets utilisent un langage humain, en fonction de ce que l’homme perçoit, ainsi, parler de la course du soleil ne signifie pas nécessairement que ce dernier se meuve.

Voyez ce que j’ai déjà répondu à votre question ici : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=32785#32785
et voyez aussi à la suite de cette page les Rishonim que je cite à ce propos, ainsi que mes réponses aux messages qui suivent.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum