Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Recherche de responsa

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MikefromNJ
Messages: 12
Kvod Harav Wattenberg,
J'etudie le Daf Yomi et essaye de couvrir le psak dans le shoulhan haruch dans chqaue daf. Dans ce cadre, je me retrouve souvent avec des questions d'halacha lemaase sur des situations contemporaines. J'ai Igrot Moshe et me demande quel(s) autre(s) shu"t je pourrais me procurer qui couvrirai(en)t tout le shulchan haruch.
Est-ce que Tzitz Eliezer serait un bon complement? Shevet halevy? Autres?
Merci pour votre temps
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
J'etudie le Daf Yomi et essaye de couvrir le psak dans le shoulhan haruch dans chqaue daf. Dans ce cadre, je me retrouve souvent avec des questions d'halacha lemaase sur des situations contemporaines. J'ai Igrot Moshe et me demande quel(s) autre(s) shu"t je pourrais me procurer qui couvrirai(en)t tout le shulchan haruch.
Est-ce que Tzitz Eliezer serait un bon complement? Shevet halevy? Autres?


Oui, ces deux titres sont très bien pour ce que vous cherchez, mais pas forcément plus qu’une dizaine d’autres titres.

Si vous cherchez des Poskim classiques et contemporains, ces deux-là en font partie.

Si vous arrivez à trouver le Tsits Eliezer (10 tomes !) à un prix raisonnable, merci de m’en indiquer l’adresse ! je l’ai cherché plusieurs fois à Bnei Brak comme à Jérusalem, sans succès. C’est vraiment un Shout exceptionnel. Je peux le consulter au Beit Hamidrash, mais ça ne permet pas d’écrire dessus ni de l’avoir à portée de main.

Un autre titre qui pourrait vous plaire, le Lehorot Natan (5 tomes).

Aussi -et il est très facile et agréable à lire celui-ci- le Tshouvot Vehanhagot (7 tomes). Un régal.

Un peu dans le même style : le Shevet Hakehati. Très clair et concis. Mais je ne crois pas qu’il ait été réimprimé (alors que le Tshouvot Vehanhagot se trouve très facilement). Je possède seulement le premier tome du Shevet Hakehati, il est très facile à lire.

Dans les classiques, il y a encore : Min’hat Its’hak, Betsel Ha’hokhma, Beèr Moshé, Yabia Omer, Mishné Halakhot,… je ne sais plus où mettre de la tête, il y a tellement de Sfarim intéressants.

Mon petit doigt me dit que le Tshouvot Vehanhagot devrait être celui qui se rapproche le plus de ce qui vous conviendrait. Mais le Tsits Eliezer reste un ouvrage précieux qui pourrait aussi vous être utile.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum